illustration

PROTECTION CIVILE : HAMED BAKAYOKO ANNONCE LA CREATION D’UNITES DE POMPIERS CIVILS DANS LES 31 REGIONS

jeudi 10 avril 2014


illustration

Les trente-une régions de la Côte d’Ivoire seront bientôt dotées d’unités de pompiers civils chargées de la protection civile. L’information a été portée à la connaissance des présidents de conseils régionaux ce jeudi 10 avril, par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko au cours d’une réunion qui s’est tenue à l’hôtel du district d’Abidjan. Au nombre de 1500, les éléments composant la première promotion sont issus d’ex-combattants en formation actuellement. Ils feront leur sortie officielle le 5 mai prochain. Ces unités, a assuré Hamed Bakayoko, auront un ancrage institutionnel auprès des régions, entités administratives mises en place lors des dernières élections locales. Expliquant le projet d’installation d’unités de pompiers civils dans les capitales régionales, le général Kili Fiacre, directeur général de l’Office national de la Protection civile (ONPC) a fait savoir qu’il s’agit de renforcer le maillage de la présence des pompiers à l’échelle nationale. Les femmes et les hommes qui composeront ces unités accompliront les mêmes tâches que les pompiers militaires basés à Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké, a mentionné le général Kili Fiacre. Il a invité les présidents des régions à faciliter l’installation de ces unités de pompiers civils.


Pour sa part, M. Jeannot Kouadio-Ahoussou, le président de l’Assemblée des régions de Côte d’Ivoire(ARCI), a salué la création de ces unités. « C’est une bonne nouvelle pour nous et cela nous responsabilise un peu plus », s’est-il réjoui. Voyant en la mise en place du corps des pompiers civils un moyen de rapprocher la protection civile des populations. « Ces agents seront très importants », a fait savoir l’ancien Premier ministre, indiquant que ceux-ci pourront servir à la sensibilisation des populations, par exemple pour l’éducation et la sensibilisation sur certaines catastrophes comme les épidémies, les feux de brousse. C’est pourquoi, il a plaidé pour l’amplification de cette expérience au niveau des sous-préfectures pour une plus grande sensibilisation des populations. Le directeur général de l’Autorité pour le désarmement, démobilisation et réintégration, Fidèle Sarrasoro a précisé que les 1500 éléments qui composent le corpos des pompiers civils ont été sélectionnés à la suite de tests académiques et d’après leur aptitude physico-médicale. Après une formation de resocialisation ayant pour but de les ramener à la vie civile, ils ont reçu une formation théorique avec les pompiers et termineront par un stage pratique de six mois dans les structures d’urgence,a-t-il conclu.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers