illustration

COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT ET L’ONUCI EVALUENT LES DISPOSITIONS A PRENDRE POUR UN SCRUTIN DEMOCRATIQUE ET APAISE EN 2015

jeudi 10 avril 2014


illustration

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a eu trois audiences ce jeudi 10 avril 2014 au Palais présidentiel au Plateau. Il a d’abord échangé avec la Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Mme Aichatou Mindaoudou sur, « les dispositions qui doivent prises dans la perspective de l’organisation du scrutin de 2015 en Côte d’Ivoire ». A cet effet, elle s’est réjouie au nom du Système des Nations Unies, de l’adoption par le gouvernement, d’un projet de loi portant sur la révision de la Commission électorale indépendante (CEI) qui aura à charge de reconstruire le fichier électoral. Deux réaménagements qui constituent pour la Chef de l’ONUCI, « les conditions pour la tenue d’élections crédibles, libres et démocratiques en Côte d’Ivoire ».


Car, note-t-elle, « pour les Nations Unies, il est important qu’un mécanisme crédible, transparent et inclusif soit mis en place pour permettre l’organisation d’élections démocratiques dans un climat apaisé ». Par ailleurs, Mme Aichatou Mindaoudou a indiqué qu’elle s’est entretenue avec le Chef de l’Etat sur les mesures à prendre « pour faire face » aux questions de prises en charges relatives à la situation à l’ouest du pays. Cela après avoir fait le point à SEM Alassane Ouattara, de la mission du Système des Nations Unies dans cette région du pays. L’ancien Président de la république fédérale du Nigéria, SEM Olusegun Obasanjo a également été reçu par le Chef de l’Etat. Les deux personnalités ont évoqué les questions d’investissement entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire. En particulier sur les investissements que pourrait réaliser la Fondation Olusegun Obasanjo en matière d’éducation des jeunes, d’agriculture, de santé et de sécurité alimentaire. Sur ces aspects, l’ancien Chef d’Etat a également sollicité un partage d’expériences avec l’Etat de Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs porté ses félicitations à SEM Alassane Ouattara pour le « bon » travail qu’il a abattu à la tête de la CEDEAO durant ces deux dernières années de son mandat qui a pris fin. Enfin, le Chef de l’Etat a reçu Mme Souad Kahlil, la fille du défunt PDG de EUROFIND, M. Adam El Khalil. Cette dernière qui occupe à présent les fonctions de PDG d’EUROFIND, a déclaré être venue porter ses remerciements au Chef de l’Etat pour le soutien qu’il a apporté à sa famille, à la suite du décès de son père, survenu le 10 mars dernier. Il faut rappeler que le groupe EUROFIND a débuté ses activités en Côte d’Ivoire depuis 1972. EUROFIND emploie 2.000 personnes dans ses domaines d’activité que sont entre autres ; l’acier, la chimie, l’agroalimentaire.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers