illustration

REHABILITATION DU ZOO D’ABIDJAN : LE MINISTRE DES EAUX ET FORETS SOLLICITE LA CONTRIBUTION DES DIPLOMATES ET DU SECTEUR PRIVE

vendredi 04 avril 2014


illustration

Les ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire ont été invités, ce vendredi 04 avril 2014, à effectuer une visite du zoo d’Abidjan, en compagnie de leurs familles. C’était à l’initiative du ministre des Eaux et Forêts, M. Mathieu Babaud Darret ; qui a profité de cette occasion pour présenter à ses hôtes, les trois phases du programme de réhabilitation du zoo engagés par le gouvernement. La première phase a porté sur la réhabilitation en 2013, des infrastructures existantes du zoo. L’Etat de Côte d’Ivoire a financé les travaux à hauteur de 600 millions de FCFA. Il reste à réaliser selon le ministre, les deux phases restantes qui portent successivement sur le repeuplement du zoo en 2014 et sur son extension qui comprend plusieurs projets.


Pour leur mise en œuvre, M. Mathieu Babaud Darret a sollicité par le biais de leurs diplomates, la contribution des pays partenaires de la Côte d’Ivoire ainsi que celle du secteur privé et des fondations.
Pour le ministre le zoo d’Abidjan a encore d’énormes possibilités d’extension, vu que c’est seulement les un tiers des 8 à 9 hectares qui sont utilisés actuellement. C’est dans cette dynamique d’extension qu’il a énoncé de nombreux projets qui vont donner un visage nouveau à ce parc.

Il s’agit de construire sur l’espace du Zoo, un parc naturel, un centre d’éducation avec une bibliothèque, un cybercafé, un parking, une boutique souvenir, etc. Quand à la phase de repeuplement, le ministre a insisté sur la nécessité de pourvoir le zoo de fauves, en l’occurrence de lions. Car, note-t-il, la présence de ces animaux va contribuer assurément à accroitre le nombre de visiteurs du Zoo, estimé à ce jour à près de 2.500 par mois.*

Il faut rappeler que le gouvernement a décidé de réhabiliter le Zoo d’Abidjan à la suite des grosses destructions qu’a subi ce parc durant la crise post-électorale ; notamment avec la perte d’une importante population de d’animaux. Cette réhabilitation s’est faite avec le soutien de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire qui a mis à disposition un expert pour conduire ce programme.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers