Flash Infos
MENACE D’EPIDEMIE D’EBOLA : LE DIRECTEUR DE L’HYGIENE PUBLIQUE EXPLIQUE LES MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT
lundi 24 mars 2014

Pays frontalier à la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry connait depuis le début du mois de février, une épidémie de la maladie virale Ebola. Cette maladie encore incurable, a déjà fait 60 morts dans ce pays sur les 80 cas enregistrés. Le virus s’est propagé dans une région guinéenne situé à 150 km de la frontière ivoirienne. Pour le Directeur de l’Hygiène publique, le Professeur Simplice Degnan, « le risque de propagation de cette épidémie aux pays limitrophes, notamment la Côte d’Ivoire, reste élevé du fait des mouvements importants des populations entre la Guinée et la Côte d’Ivoire ». C’est pourquoi, lors d’une conférence de presse, ce lundi 24 mars 2014, il a annoncé aux journalistes, les mesures prises par le ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA pour protéger les populations ivoiriennes contre le risque de propagation de cette épidémie d’Ebola.
A partir de ce poste avancé de coordination, le ministère en charge de la santé entend renforcer la surveillance épidémiologique sur tout le territoire national, avec un accent particulier à l’ouest frontalier avec la Guinée.
Cette surveillance va consister à « détecter précocement », tous les cas suspects en provenance des zones contaminées. Les personnes suspectées d’être infectées par le virus Ebola seront prises en charge par le ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA.
Ce renforcement de la vigilance va s’étendre dans les services d’urgences des hôpitaux publics et dans les établissements sanitaires privés. Ainsi qu’aux frontières terrestres et aéroportuaires de la Côte d’Ivoire ; où le contrôle sanitaire sera également accentué. Le personnel soignant sera doté d’équipement de protection individuelle (EPI) pour se protéger de toute contamination lors des contacts avec les personnes infectées.
Des campagnes de sensibilisation à l’endroit des populations vont être organisées par le ministère en charge de la Santé en vue de renforcer la vigilance au niveau communautaire. Il s’agira lors de ces campagnes ; d’attirer l’attention des populations sur les comportements à avoir pour éviter, détecter ou réduire la propagation de cette maladie contagieuse.
Elle se transmet par des contacts directs avec le sang, les sécrétions, les organes ou les liquides biologiques des personnes infectées ou de certains animaux ; par le biais desquels, la maladie infecte les personnes humaines.
Conséquemment à ces voies de transmission, le Professeur Simplice Degnan conseille aux populations d’éviter la chasse de gibier, la consommation ou la manipulation des animaux morts issus des forêts. Il est également recommandé d’éviter tout contact avec les personnes provenant des zones affectées et qui montrent des signes de fièvre et de saignements. Toute personne ayant constaté des individus affichant ces signes sont priées de contacter l’agent de santé de la localité la plus proche.
Il faut rappeler que cette maladie virale aigue provoque de graves flambées de fièvres hémorragiques, avec un taux de létalité pouvant avoisiner les 90%. Un cas de fièvre d’Ebola a été enregistré en Côte d’Ivoire en 1994 dans la région de Taï, à l’ouest de la Côte d’Ivoire. A ce jour, aucun cas n’a été enregistré sur le territoire ivoirien.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...