illustration

LOGEMENTS SOCIAUX : LE PREMIER MINISTRE S’IMPREGNE DE L’AVANCEE DES CHANTIERS DE CONSTRUCTION DE 12 MILLE LOGEMENTS DE BINGERVILLE

samedi 22 mars 2014


illustration

Après Songon le samedi dernier, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan était dans la matinée de ce samedi 22 mars à Bingerville pour y visiter les sites construction de logement sociaux et économiques. Dans cette commune du district d’Abidjan, un espace d’une quarantaine d’hectares est dédié à la construction de 12 mille logements dans le cadre du programme présidentiel de logements sociaux. Pendant plus d’une heure, le Chef du Gouvernement a visité des maisons témoins sur les différents sites répartis entre quatre (4) promoteurs immobiliers. Au terme de sa tournée, le Premier ministre a livré un discours dans lequel il a relevé toute l’importance que le Gouvernement accorde au programme des logements sociaux. Pour M. Daniel Kablan Duncan, il importe d’intensifier et d’accélérer ce programme pour d’une part couvrir les déficits en logements estimés à 500 mille logements par an. D’autre part, permettre aux populations d’acquérir des logements à des coûts réduits. L’extension de ce programme à Bingerville est salutaire du point du vue du Premier ministre qui a justifié que cette ville qui se confond désormais à Abidjan est confrontée aux mêmes difficultés de déficits de logements.


« Le programme de logements sociaux est une réalité dans le district d’Abidjan », s’est réjoui le Chef du Gouvernement ». Mais pour que ce programme atteigne son objectif, le Premier ministre a invité les banques à accueillir le maximum de dossiers. « Ce programme est un modèle de partenariat public-privé gagnant-gagnant », a mentionné M. Daniel Kablan, insistant sur l’engagement du Gouvernement à remplir sa part d’engagements afin de permettre l’exécution des différents travaux. Sur cette problématique, le ministre de la Construction, des Logements et de l’Assainissement urbain, Mamadou Sanogo a promis que l’Etat s’acquitterait des VRD dans les brefs délais. Il rassurait ainsi les promoteurs immobiliers qui avaient, par la voix de leur porte-parole, placé cette question au cœur de leurs préoccupations. En effet, ont-ils soutenu, la non réalisation des travaux de VRD avant la saison des pluies pourrait bloquer les travaux de construction. Cela, au grand dam des nombreux souscripteurs qui ont adhéré à ce vaste chantier gouvernemental. En même temps qu’il rassurait les promoteurs immobiliers, le ministre de la Construction a informé les populations de ce qu’un mécanisme spécial sera mis en place par l’Etat pour prendre en charge les dossiers rejetés par le système bancaire. Il a indiqué qu’à cet effet des sites ont été déjà préparés. Il s’agit de 26 hectares à Songon, 14 hectares à Grand-Bassam, 4 hectares à Bingerville et 11 hectares à Abobo. Enfin, il a lancé un appel aux populations pour une inscription massive à la deuxième phase de pré-souscription en cours et qui expire le 4 avril prochain. Les chantiers de Bingerville en plus de ceux de Songon portent à 87.000 logements sociaux économiques dans le district d’Abidjan. Les opérations de pré-souscription qui ont sont dans leur deuxième phase expirent le 4 avril prochain. La première phase de pré-souscription démarrée en mars 2013 a enregistré 57000 demandeurs de logements.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers