illustration

DEVELOPPEMENT: LA PERFORMANCE DES PROJETS FINANCES PAR LA BANQUE MONDIALE EN COTE D’IVOIRE PASSEE EN REVUE

jeudi 20 mars 2014


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a présidé dans l’après-midi de ce jeudi 20 mars, la cérémonie d’ouverture de la revue annuelle de la performance du portefeuille de projets financés par la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire. Cette cérémonie a été l’occasion pour le Chef du Gouvernement de saluer le rôle de la Banque mondiale en tant qu’important contributeur avec des financements qui représentent plus de 50% des dons de l’ensemble des partenaires. « Les ressources allouées par cette institution depuis 2007 sont estimées à 940 milliards FCFA dont 540 milliards FCFA en projets d’investissements », a fait savoir M. Duncan. Plaçant cette rencontre sous le sceau de la responsabilité mutuelle telle que portée par la déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement, le Premier ministre a confié que celle-ci visait l’amélioration de la qualité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et cette institution à travers la gestion optimale du portefeuille de projets ; l’amélioration de la capacité d’absorption des ressources mises à disposition, etc.


Pour le Premier ministre, les enjeux de la revue annuelle sont donc importants en ce que la performance du portefeuille constitue un critère qui participe de l’allocation des ressources concessionnelles IDA. Aussi souhaite-t-il qu’à l’issue de la présente rencontre des mesures concrètes soient trouvées pour l’amélioration de sa performance et de la capacité d’absorption. Aussi a-t-il assigné aux acteurs de la gestion de projets, particulièrement leurs coordonnateurs, une obligation de résultats en ce qui concerne l’amélioration significative du taux d’absorption des ressources et dons. Pour sa part, le Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Ousmane Diagana a révélé que son institution est engagée en Côte d’Ivoire à travers 15 projets pour un montant total de 375 milliards de FCFA, essentiellement constitués de dons. Cet engagement qui est en cours depuis 2007, date de la reprise des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, s’est traduit par le biais de soutien à la renaissance des infrastructures, de soutien aux groupes vulnérables, la formation et l’emploi des jeunes, de développement du secteur privé et de promotion de la bonne gouvernance. Tout en promettant la disponibilité de la Banque Mondiale à poursuivre son engagement, M Diagana a invité le Gouvernement à accélérer la cadence des reformes structurelles. « Il faut à cet effet apporter des solutions idoines aux problèmes systémiques persistants tels que les délais parfois anormalement longs de passation des marchés ; les délais de mobilisation des fonds de contrepartie ; l’implication parfois insuffisante de certaines structures censées être les dépositaires », a-t-il relevé. Même s’il salue les performances macro-économiques de la Côte d’Ivoire, M Ousmane Diagana a mentionné qu’il était important que les procédures d’exécution des projets soient axées sur les résultats, en renforçant l’efficacité et la performance. La revue annuelle s’achèvera le vendredi 21 mars après que les participants aient été instruits en ateliers sur les performances des différents projets. Des recommandations attendues de cette rencontre devront alimenter le contenu et l’approche de la prochaine stratégie de partenariat entre la Banque mondiale et la Côte d’Ivoire.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers