illustration

INFRASTRUCTURES : M. OUSMANE DIAGANA SE DIT SATISFAIT DE L’EVOLUTION DES CHANTIERS FINANCES PAR LA BANQUE MONDIALE A ABIDJAN

mercredi 19 mars 2014


illustration

Le nouveau Directeur des Opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, M. Ousmane Diagana a parcouru plusieurs chantiers d’infrastructures achevés ou en cours dans la ville d’Abidjan. C’était ce mercredi 19 mars 2014. Cette visite a porté sur des infrastructures économiques et sociales financées par la Banque mondiale dans le cadre du Projet d’urgence d’infrastructures urbaines (PUIUR) et du Projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI). Au terme de sa visite, M. Ousmane Diagana a déclaré être « impressionné par ce qu’il a vu ». C’est pourquoi, il s’est dit « optimiste » quand à la poursuite des financements de la Banque mondiale dans des projets similaires en Côte d’Ivoire. Car note-t-il, « l’argent engagé dans ces projets a été bien investi et les retombées seront importantes » ; tant pour le développement économique que pour la croissance de la Côte d’Ivoire.


En la matière, le responsable de la Banque mondiale a indiqué qu’en termes de perspectives ; l’institution financière internationale qu’il représente, analyse avec le gouvernement ivoirien, les voies et moyens pour accompagner le Plan national de développement (PND) pour porter la Côte d’Ivoire sur les voies de l’émergence. M. Ousmane Diagana a fait cette déclaration après avoir parcouru le chantier de l’échangeur de la Riviera 2, le pont de la 7ème et 9ème tranche ; le centre de santé du village d’Aboboté et l’école primaire publique Nord d’Abobo réhabilitée; ainsi que certaines voies bitumées (carrefour du Zoo, l’accès au village d’Abobo-Baoulé, la voirie de Bonoumin). Sur le chantier de l’échangeur de la Riviera 2, le Directeur des Opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire a constaté que les travaux ont été accomplis à 86%. « Il reste les travaux de finitions qui portent sur l’installation de l’éclairage, la réalisation de la chaussée, le bitumage des ponts, etc. », a souligné le Coordonnateur du PUIUR et du PRICI, M. Pierre Dimba. Qui ajoute à cet effet, que le nouveau délai de livraison de l’échangeur fixé au 31 mars sera tenu. Il faut noter que le PUIUR et le PRICI sont financés par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque mondiale respectivement à hauteur de 144 millions de dollars et de 200 millions de dollars.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers