illustration

DIALOGUE POLITIQUE : LE GOUVERNEMENT S’EST ENTRETENU AVEC LES PARTIS DU RHDP

mercredi 19 février 2014


illustration

Les partis politiques du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont eu une séance de travail avec le gouvernement ce jeudi 19 février 2014 à la Primature au Plateau. Le ministre d’Etat auprès de la présidence, M. Jeannot Kouadio-Ahoussou a présidé cette rencontre, la première du genre, qui a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement. Il a indiqué que cette séance de travail vise à faire aux partis du RHDP, « un compte-rendu détaillé des acquis du dialogue politique avec l’opposition » et d’obtenir leurs avis et observations. Il s’agit également, ajoute-t-il, « d’ouvrir les discussions sur les réformes institutionnelles et électorales en vue de la tenue d’élections générales apaisées et inclusives en 2015 ». Les différents points relatifs à ces élections qui ont été abordés lors de cette réunion portent sur la composition de la Commission électorale indépendante (CEI), la révision de la constitution et l’organisation pratique des élections générales de 2015. Ainsi que l’établissement du listing électoral et le recensement autant des électeurs que de la population et de l’habitat (RGPH).


Le Premier ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio a invité à cet effet les partis politiques du RHDP à apporter leur contribution aux travaux préparatoires des élections générales de 2015. Cela exige selon lui, « que le RHDP reprenne sa place dans le dialogue politique pour aider le gouvernement à mutualiser les efforts, à envisager dans les délais raisonnables des accords garantissant la tenue d’élections justes, transparentes, équitables, apaisées et participatives ».

Le Porte-parole des partis du RHDP, le Dr Maurice Kacou Guikahué a exprimé leur satisfaction pour avoir été associés par le gouvernement au dialogue politique. Après avoir pris connaissance de l’évolution du chantier du dialogue politique, il a déclaré que les partis du RHDP exposeront plus tard leurs positions après s’être concertés.
Il faut noter que hormis l’UPCI excusé, les quatre autres partis politiques du RHDP ont pris part à cette séance de travail. A savoir le PDCI, l’UDPCI, le RDR et le MFA.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers