illustration

AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT : LES INSTITUTIONS FINANCIERES PROMETTENT LEUR CONTRIBUTION A LA COTE D’IVOIRE

jeudi 20 février 2014


illustration

Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, a clos les travaux du lancement du Programme de coordination de l’aide publique au développement ce jeudi 20 février, au 20è étage de l’immeuble SCIAM. A l’occasion, il a « validé » ledit programme qui a été officiellement lancé. « L’efficacité de l’aide doit être une réalité afin que la lutte contre la pauvreté atteigne ses objectifs. Nous avons conçu ce dispositif ensemble. Soyons solidaires dans sa mise en œuvre. Votre soutien est utile à la Côte d’Ivoire et au peuple ivoirien » a-t-il déclaré. Coût du programme : 2.032 064 dollar US (environ 1, 016 milliards de f cfa) aujourd’hui financé à hauteur de 600 000 dollar US par l’Etat ivoirien et le PNUD à part égale.


Aussi le ministre Albert Mabri a-t-il invité les bailleurs de fonds à contribuer au financement dudit programme. Tour à tour, l’Union européenne, la Banque Africaine de Développement, l’AFD, le système des Nations-unies etc., sans annoncer des engagements chiffrés, ont pris la ferme résolution de contribuer au financement du programme de coordination de l’aide publique au développement de la Côte d’Ivoire. Un programme initié collégialement avec les bailleurs de fonds. « Il y a un consensus face aux attentes et aux défis sur la mise en place de ce programme. Nous réaffirmons l’engagement des collègues à vous accompagner » a promis le coordinateur résident des Nations-unies, coordinateur humanitaire, représentant résident du PNUD en Côte d’Ivoire, M. Babacar Cissé. Présentant le programme ivoirien, le Directeur général de la cellule de la coordination stratégique, Soumahoro Vassiriki, a indiqué qu’il s’articule autour de 4 composantes : leadership pour une coopération en faveur du développement ; développement d’un système d’information fiable en matière de gestion de l’aide ; gestion des connaissances et partage d’expériences sur les bonnes pratiques de la coopération Sud-Sud et triangulaire ; et la responsabilité mutuelle au dialogue inclusif pour l’efficacité du développement ». Avant de souligner que son objectif est de contribuer à « une meilleure gestion de l’aide tout en la rendant efficace ». Par ailleurs, ouvrant les travaux de cette cérémonie par sa présentation, le Directeur général de l’Agence Française de Développement en Côte d’Ivoire, Bruno LECLERC, a décliné les bonnes pratiques de la coordination de l’aide publique au développement telles que vécues au Mozambique et au Ghana où il a servi précédemment.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers