illustration

RELANCE DE LA FILIÈRE BANANE EN COTE D’IVOIRE: LE PREMIER MINISTRE LANCE UN PROJET DE 4,9 MILLIARDS FCFA DANS LE HAMBOL

mercredi 19 février 2014


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M Daniel Kablan Duncan a procédé ce mercredi 19 février, au lancement officiel des activités de la bananeraie du Bandama, dans la localité de Nabedjakaha, située dans le département de Niakaramadougou (région du Hambol). Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre par l’Organisation des producteurs-exportateurs de bananes, d’ananas, de mangues et autres fruits d’exportation de Côte d’Ivoire (OBAMCI) sur ce site en bordure du fleuve Bandama. Ce projet s’articule autour d’un ensemble de plantations de bananes dessert d’une superficie totale de 25 hectares pour la première phase, puis sur une étendue de 500 hectares. Le Chef du Gouvernement a salué cette initiative qui ambitionne de produire à terme 21 000 tonnes de bananes pour 700 emplois directs et permanents sans oublier plus de 4000 personnes qui bénéficieront des retombées économique de ce projet.


Le Chef du gouvernement a fait savoir que ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de relance de la filière bananes dessert appuyé par l’Union européenne et qui vise à faire des petits planteurs, des producteurs performants aux côtés des grandes sociétés dans un partenariat gagnant-gagnant. Il s’est félicité de cette initiative pionnière qui à tend introduire la culture de la banane dans le nord du pays, généralement considéré comme aride. Pour le Premier ministre, il s’agit de relever ainsi les défis qui se posent à cette filière depuis la libéralisation du marché européen à la fin des années 1990. Le ministre de l’Agriculture, lui, n’a pas manqué de se réjouir du fait que ce projet contribuera à la réduction de la pauvreté dans l’une des régions les plus pauvres du pays. « Un bloc de petit producteur de 20 hectares peut générer un chiffre d’affaires d’environ 250 millions par an», a-t-il justifié. Selon Mamadou Sangafowa Coulibaly, la mise en œuvre de ce projet dans cette partie du pays va permettre d’opérer une meilleure redistribution spatiale des cultures et engendrera un meilleur équilibre économique entre les régions de notre pays. Au surplus, argumente le ministre de l’Agriculture, la pratique de cultures traditionnelles des zones humides dans les régions des savanes réduira assurément la pression sur le foncier dans les zones du sud, « contribuant ainsi à l’apaisement social ». Par-delà ce satisfecit, le ministre de l’Agriculture a exhorté les promoteurs du projet à intégrer la transformation des produits pour accroître la valeur ajoutée. Quant à M. Jean-Marie Kacou GERVAIS, président de la Société de commercialisation de la Banane(SCB), il a mis sur l’accent sur les infrastructures sociales qui accompagneront ce projet. Des dispensaires, écoles, routes et logements seront construits pour intégrer ce projet dans le développement local. De plus, soutient-il, les conditions d’exploitation permettront développer par la suite des productions labellisées « commerce équitable » et « bio ». Le projet de la « Bananeraie de Bandama » est mis en œuvre par la Compagnie Fruitière, à travers la SCB et l’OBAMCI.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers