illustration

HUMANITAIRE : LE JAPON AU SECOURS DES POPULATIONS DE L’OUEST DE LA COTE D’IVOIRE

vendredi 14 février 2014


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience, l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM Susumu Inoue. C’était à la Primature, le vendredi 14 février 2014. Le suivi des retombées de la récente visite du Premier ministre japonais en Côte d’Ivoire était à l’ordre du jour de cette rencontre. A ce sujet, le diplomate nippon a exprimé la volonté de son gouvernement d’apporter des secours humanitaires dans la région ouest du pays qui a subi de forts dommages durant la crise post-électorale. « Nous voulons agir sur le volet humanitaire relatif aux questions de l’eau, de l’éducation et du sanitaire », a-t-il précisé. Ajoutant que l’agriculture, en particulier, la riziculture va faire l’objet aussi de point de coopération entre les deux pays. Lire à la suite, l’intégralité de la déclaration de l’Ambassadeur japonais.


« Je suis venu pour remercier du fond du cœur les autorités ivoiriennes pour l’accueil réservé à Monsieur le Premier ministre du Japon lors de sa visite en Côte d’Ivoire. C’était un accueil exceptionnel accordé par le Président de la république, le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, tous les membres du gouvernement concernés et du peuple ivoirien. Nous avons été impressionnés par l’accueil chaleureux et l’esprit d’hospitalité du gouvernement et du peuple ivoirien.

On est très reconnaissant. Nous avons discuté du suivi de cette visite. Nous avons parlé de notre coopération dans le domaine des secours humanitaires, surtout dans la région ouest du pays qui a été touchée par la crise politique de la Côte d’Ivoire. Nous avons aussi parlé de notre coopération, dans le domaine de l’agriculture, notamment en ce qui concerne la riziculture. Nous avons aussi parlé de l’aménagement de la ville d’Abidjan. Nous voulons agir sur le volet humanitaire sur les questions de l’eau, de l’éducation et amélioration des conditions sanitaires ».

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers