Flash Infos
DYNAMISATION DU SECTEUR AGRICOLE: CINQ FILIERES REÇOIVENT 75,4 MILLIARDS FCFA DANS LE CADRE DU PSAC
jeudi 13 février 2014
Le 23è étage de l’immeuble CAISTAB a abrité ce jeudi 13 février, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, une signature d’accords subsidiaires avec les agences d’exécution du projet d’appui au secteur agricole(PSAC). Le PSAC, d’un montant de 75,4 milliards FCFA, financé par la Banque mondiale et l’Agence française de développement(AFD) couvre les filières du cacao, de l’hévéa, du palmier à huile, du coton et de l’anacarde. En tant que déclinaison d’opérationnalisation du PNIA, ce programme vise d’une part, à améliorer l’accès des petits exploitants aux technologies et aux marchés et, d’autre part, à améliorer la gouvernance des chaîne de valeurs des cinq filières concernées. Aussi, le ministre de l’Agriculture a-t-il exprimé la satisfaction du Gouvernement pour l’aboutissement de ce projet qui fait suite à un engagement pris auprès de la Banque mondiale pour dynamiser les grandes filières agricoles.
En plus, 5800 kilomètres de pistes seront réhabilités et entretenus pour l’évacuation rapide des productions et la mise en place d’une stratégie de gestion des pistes de desserte agricole. C’est enfin, la mise en place de mesures incitatives à l’investissement privé tant pour les nationaux que pour les internationaux.
En finançant des structures privées, le Gouvernement à travers le PSAC veut opérer un désengagement au profit du secteur privé, a soutenu le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Prenant la parole Intervenant au nom de la Banque mondiale et de sa structure, le directeur de l’Afd pour la Côte d’Ivoire et le Libéria, Bruno Leclerc, a salué l’exécution du projet qui qui traduit un véritable partenariat entre le ministère de l’Agriculture, les filières concernées et la Banque mondiale.
Il a souhaité la concrétisation du projet sur le terrain car, ces filières sont de son point de vue, «le moteur de la vie rurale et doivent faire l’objet d’une attention soutenue ».
Quant aux bénéficiaires les dirigeants l’Apromac, l’Aiph et e Conseil café-cacao, ils ont promis de faire bon usage des fonds.
Les 75,4 milliards FCFA proviennent de l’Etat qui a déboursé 7,875 milliards FCFA, de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale, 25 milliards FCFA, de l’Agence française de développement (AFD), 18,2 milliards FCFA. La contribution des bénéficiaires (Aiph, Apromac, Intercoton), s’élève quant à elle à 24,3 milliards FCFA.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...