Flash Infos
PROMOTION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : ABIDJAN ABRITERA SON SALON DES METIERS DU 15 AU 17 MAI
mercredi 12 février 2014
Dans le cadre de la stratégie de relance l’emploi, un salon dédié à l’emploi et à la formation professionnelle sera organisé du 15 au 17 mai prochains au palais des sports de Treichville. Ce salon dénommé le Salon ivoirien des métiers d’Abidjan(SIMA) se tiendra à l’initiative du ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle en partenariat avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire(CGECI). A cet effet, M. N’Goh Bakayoko, le directeur de cabinet adjoint du ministre d’Etat Moussa a animé un point de presse ce mercredi 12 février à la salle de conférence dudit ministère pour en situer les objectifs et les enjeux. Aux dires de M. N’Goh Bakayoko, ce salon où sont attendus près d’une centaine d’exposants et plus de 10.000 visiteurs, se veut une plateforme de contacts, de rencontres, d’échanges et de partage entre les demandeurs d’emplois, les employeurs, les apprenants, les universités et les grandes écoles, de même que les administrations et les institutions tant publiques que privées. Selon lui, le SIMA vient informer les jeunes et les sans-emplois sur les opportunités qui s’offrent à eux dans le contexte des nombreuses initiatives multisectorielles menées par l’Etat, les partenaires techniques et financiers et les ONG en vue de l’insertion des jeunes. Car, l’emploi des jeunes, a-t-il soutenu, constitue une priorité pour le Gouvernement dont les initiatives risquent de ne pas atteindre leurs objectifs si elles restent méconnues de leur cible.
A travers le SIMA qu’il compte institutionnaliser, le Gouvernement entend favoriser la rencontre entre demandeurs d’emplois, entreprises privées et administrations publiques. Il compte par ailleurs aider les jeunes, les sans-emploi, les sous-employés dans leur démarche de recherche d’emplois en informant sur les dispositifs de formations des secteurs à fort potentiel de création d’emplois.
Outre cet aspect, le SIMA se fixe pour objectif d’encourager les jeunes à l’entrepreneuriat ; d’informer sur les démarches relatives à la création d’d’entreprises et rapprocher les porteurs de projets des dispositifs de financement.
Aussi le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle a appelé à la mobilisation de tous les jeunes afin qu’ils viennent s’imprégner des différentes opportunités d’emplois qui leur seront offertes durant ce salon.
Concrètement le SIMA sera organisé autour de quatre pavillons que sont les pavillons emplois, formation professionnelle, entreprenariat et aide à l’emploi pour rassembler sur un même site toutes les ressources impliquées dans la recherche d’emploi, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat.
C’est pourquoi, le ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle mise sur une forte mobilisation des populations
La cérémonie de lancement du SIMA est prévue au cours d’un dîner qui aura lieu le mercredi 19 février sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Dosso Moussa.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...