illustration

COOPERATION : LA COTE D’IVOIRE ET LE NIGERIA ENTERINENT PLUSIEURS POINTS D’ACCORDS BILATERAUX

mardi 28 janvier 2014


illustration

La visite du Vice-Président de la République fédérale du Nigéria, SEM Mohamed Namadi Sambo en Côte d’Ivoire s’est poursuivie ce mardi 28 janvier 2014, avec l’audience que lui a accordée le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara à son domicile à Cocody. Le Président Alassane Ouattara a indiqué que cette rencontre fait suite à la précédente visite du Président du Nigérian, SEM Goodluck Jonathan à Abidjan l’an dernier. Les deux Chefs d’Etat avaient convenu lors de cette visite « de mettre en place un cadre de coopération présidé par le Premier ministre de Côte d’Ivoire et le vice-président du Nigéria ». C’est à ce titre, souligne le Chef de l’Etat, que le Vice-Président du Nigéria est venu échanger avec le gouvernement ivoirien « sur les différents dossiers qui sont traités de manière bilatérale ». Il est ressorti de ces échanges, plusieurs points d’accords entre les deux pays exprimés de façon bilatérale à l’intérieur du communiqué final de cette visite officielle de SEM Mohamed Namadi Sambo. Ledit communiqué a été rendu public à la suite de sa rencontre avec le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan et quelques membres du gouvernement.


A cet effet, les deux Etats « ont évoqué la possibilité de coopérer étroitement et de mutualiser leurs efforts tant dans l’exploration pétrolière, l’approvisionnement et le développement de l’industrie pétrolière, que dans la mise en place d’infrastructures pétrolières adéquates ». Une dynamique qui s’est révélée à travers la visite que le Vice-Président Nigérian a effectuée à la Société ivoirienne de raffinerie (SIR), ce même jour en compagnie du Chef du gouvernement ivoirien. Le Nigéria détient en effet 1,98% du capital de la SIR estimé à 38 milliards de FCFA.

Au plan multilatéral, la réalisation de projets communautaires comme l’autoroute Abidjan-Lagos a retenu l’attention des autorités des deux pays. Ils ont décidé en conséquence de « conjuguer leurs efforts en vue d’accélérer leur réalisation». Le Vice-Président Nigérian a indiqué que le projet d’autoroute Abidjan-Lagos « est en bonne voie » ; notamment après avoir reçu le vice-président de la Banque islamique de développement (BID)« qui a montré un intérêt très particulier à signer un partenariat avec le Nigéria sur ce projet, de même que sur celui de la construction d’un chemin de fer entre le Nigéria et la Cote d’Ivoire » a-t-il noté.
« La nécessité d’un partage d’expériences bénéfiques aux deux pays dans divers domaines, notamment en matière minière, énergétique, agricole et de transformation manufacturière » a été exprimée dans ce communiqué. De même que la nécessité de favoriser des synergies entre les chambres de Commerce et d’Industrie des deux pays par la finalisation d’un projet d’accord, en ce moment en cours.

Par ailleurs, le gouvernement Nigérian a fait la promesse « d’examiner avec une attention particulière », la desserte du Nigéria par la compagnie ivoirienne Air Côte d’Ivoire prévue en mars 2014.

Enfin, il faut noter que les questions sous régionales ont été évoquées entre les autorités du Nigéria et celles de la Côte d’Ivoire. A ce titre, le Vice-Président du Nigéria a exprimé toute sa reconnaissance à SEM Alassane Ouattara pour le leadership qu’il a donné à la CEDEAO, car ajoute-t-il ; « La sous-région sous votre houlette a connu la paix ».



Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers