illustration

BANQUE MONDIALE: LE CHEF DE L’ETAT RECOIT LE NOUVEAU DIRECTEUR DES OPERATIONS EN CÔTE D’IVOIRE, M. OUSMANE DIAGANA

jeudi 23 janvier 2014


illustration

Le nouveau Directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, M. Ousmane Diagana a été reçu en audience par le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara au cabinet présidentiel, le jeudi 23 janvier 2014. M. Ousmane Diagana a indiqué la volonté de son institution à changer le cap de sa coopération avec la Côte d’Ivoire. « Nous avons comme ambition maintenant que le pays passe à un autre cap, de passer d’une situation d’urgence à une situation de développement véritable ». C’est dans cette nouvelle dynamique de développement que la Banque mondiale entend inscrire son soutien à l’Etat ivoirien, puisque, constate son nouveau Directeur des opérations, la Côte d’Ivoire a passé la situation de sortie de crise pour entrer dans une situation de stabilité propice au développement véritable.


Toutefois, la Banque entend prendre les dispositions pour consolider les acquis des différents programmes d’urgence soutenus en Côte d’Ivoire. L’agriculture et les infrastructures sont les secteurs qui vont intéresser particulièrement la nouvelle dynamique de la Banque mondiale, a souligné M. Ousmane Diagana. Qui précise que l’objectif est que la Banque mondiale puisse « accompagner la Côte d’Ivoire pour que la croissance économique très forte que le pays a déjà enregistré puisse être soutenue, mais surtout, pour qu’elle puisse être inclusive et porter plus de développement pour la Côte d’Ivoire et pour les ivoiriens ».

Lire à la suite la déclaration de M. Ousmane Diagana à sa sortie d’audience

« Le Président de la République m’a fait l’honneur de me recevoir aujourd’hui, une semaine après ma prise de fonction en qualité de Directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire et pour d’autres pays de la sous-région.

Il a bien voulu partager avec moi, sa vision de développement pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020. Nous avons échangé sur les potentialités nombreuses, dont le pays dispose et également de ses opportunités. Nous sommes convaincus que cette vision d’une Côte d’Ivoire émergente n’est pas un slogan, mais quelque chose de parfaitement possible. Par rapport à cela, nous avons vu comment la Banque mondiale peut, justement, accompagner la Côte d’Ivoire pour que la croissance économique très forte que le pays a déjà enregistré puisse être soutenue, mais surtout, pour qu’elle puisse être inclusive et porter plus de développement pour la Côte d’Ivoire et pour les ivoiriens. Nous avons aussi parlé de la position géographique et stratégique de la Côte d’Ivoire.

Pour que la Côte d’Ivoire soit non seulement une solution pour elle-même, mais également pour l’ensemble des pays de la sous-région. Pour cela, nous avons besoin d’un espace régionale stable ; condition première de tout développement. La Banque mondiale intervient dans les principaux secteurs de développement de la Côte d’Ivoire. Nous avons accompagné la Côte d’Ivoire dans la phase de sortie de crise avec des programmes d’urgence notamment afin de pouvoir réhabiliter, restaurer, rénover les infrastructures qui ont été affectées, créer les conditions pour que les secteurs sociaux marchent ; en particulier les secteurs de l’éducation et de la santé.

Aider aussi à la relance de l’agriculture pour que tous ces secteurs puissent contribuer, non seulement à la création de la richesse, mais faire en sorte que cette richesse soit partagée, c’est-à-dire en passant à la création des emplois. Nous avons comme ambition maintenant que le pays passe à un autre cap, décide de passer d’une situation d’urgence à une situation de développement véritable. C’est notre ambition pour un pays comme la Côte d’Ivoire où nous comptons mettre un accent très particulier sur le secteur de l’agriculture, des infrastructures, mais également à continuer à consolider les acquis ».

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers