illustration

EN PRELUDE AU CONSEIL DES MINISTRES EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO : LE PRESIDENT DE LA COMMISSION FAIT LE POINT DES REFORMES AU CHEF DE L’ETAT

mardi 21 janvier 2014


illustration

En prélude au conseil des ministres extraordinaire de la CEDEAO qui aura lieu à Abidjan le 23 janvier prochain, M. Kadré Désiré Ouédraogo, le président de la Commission de l’organisation sous-régionale est allé faire le point des préparatifs au Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, président en exercice de la dite organisation. Cette rencontre, a souligné M. Kadré Désiré Ouédraogo, portera sur les reformes institutionnelles que la Commission est en train de mettre en œuvre. Ces reformes visent à renforcer le personnel de l’organisation sous-régionale d’intégration ainsi que de l’élargissement de la Commission qui va passer de 9 membres actuellement à 15 pays pour une plus grande représentativité de tous les Etats parties. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration de M. Kadré Désiré Ouédraogo :


« Cette audience entre dans le cadre des consultations régulières que le président de la commission de la CEDEAO tient avec le président en exercice de la CEDEAO pour le tenir informé des activités au sein de notre communauté. Vous n’ignorez pas que ici même le 23 janvier nous organisons une réunion extraordinaire de conseil des ministres de la CEDEAO. Je suis donc venu entre autre informer le Président de la République des conditions de préparation de cette importante réunion. Ce conseil extraordinaire est convoqué principalement pour connaitre des démarches de reformes institutionnelle qui sont entreprises actuellement au niveau de la CEDEAO. Vous savez que nous avons entrepris de renforcer le personnel de la commission de la CEDEAO par le recrutement d’un certain nombre de cadres professionnels et de directeurs. Et vous savez que lors de la 43e session de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements qui s’est tenu les 17 et 18 juillet 2013 à Abuja, la conférence a décidé d’élargir la commission de la CECDEAO à 15 membres et nous sommes en train de mettre en œuvre cette décision des chefs d’Etat est de gouvernements et bientôt notre commission sera composée de 15 commissaires où chaque pays sera représenté. Pour le moment il y en a 9. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers