illustration

MONT PEKO : LA COTE D’IVOIRE ET LE BURKINA FASO ARRETENT LES MODALITES DE RELOCALISATION DES PERSONNES OCCUPANT ILLEGALEMENT LE SITE

lundi 20 janvier 2014


illustration

Dans le cadre des préparatifs de la relocalisation des personnes occupant illégalement la forêt du Mont Péko, une rencontre a eu lieu ce lundi 20 janvier entre le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hamed Bakayoko et le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso, Djibril Bassolé. A la fin de la rencontre à laquelle a également pris part le ministre de l’Intégration africaine, Ali Coulibaly, le chef de la diplomatie burkinabé a indiqué que la rencontre a permis de statuer les modalités de relocalisation des personnes occupant illégalement cette aire protégée. Il a souligné qu’une campagne de sensibilisation et d’information sera menée de manière à ce que leur déguerpissement et leur relocalisation se passe dans de très bonnes conditions. Dans le même sens, une délégation interministérielle burkinabé viendra en Côte d’Ivoire pour une visite sur le site en compagnie d’officiels ivoiriens,a annoncé Hamed Bakayoko. Il a fait savoir que certaines personnes originaires du Burkina Faso souhaitaient retourner dans leur pays d’origine quand d’autres qui étaient déjà dans d’autres parties du pays souhaitent rester en Côte d’Ivoire. «Tout cela va se faire dans le respect des droits de ces personnes-là », a tenu à préciser le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité. Ci-dessous l’intégralité des déclarations des deux personnalités:


Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso : Djibril Bassolé:


« Avec le ministre Hamed Bakayoko et le ministre Ali Coulibaly nous avons parlé de la situation de l’occupation illégale du Mont Péko. Nous avons étudié les modalités de relocalisation de ces personnes qui ont illégalement occupé ces espaces-là.


Naturellement, nous allons procéder à une campagne de sensibilisation et d’information à ces populations de manière à ce que leur déguerpissement et leur relocalisation se passe dans de très bonnes conditions. Nous avons arrêté calendrier de travail pour ce faire."


Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko :


« Le ministre Djibril Bassolé vous a donné la méthodologie. Nous allons d’abord recevoir une délégation interministérielle du Burkina Faso qui va aller sur les lieux avec nos collaborateurs. Ils feront le point.


Et en fonction de la volonté des uns et des autres, nous allons organiser le déplacement. C’est sûr qu’il y a, l’enquête l’a démontré, certains occupants qui souhaitent retourner au Burkina Faso.

Il y en a qui étaient dans d’autres parties de la Côte d’Ivoire et qui souhaitent rester ici. Tout cela va se faire dans le respect des droits de ces personnes-là. »

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers