illustration

SECURITE : LE MINISTRE AHMED BAKAYOKO DETERMINE A PRODUIRE DES RESULTATS CONCRETS EN 2014

vendredi 17 janvier 2014


illustration

La cérémonie de présentation de vœux au ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Ahmed Bakayoko s’est tenue dans la cour de son cabinet au Plateau, ce vendredi 17 janvier 2014. Ce fût l’occasion pour le ministre d’Etat, de faire le bilan de l’année 2013 et d’établir les perspectives pour la nouvelle année. « Bien assurer la sécurité des personnes sans entamer leur liberté de mouvement » est la vision dans laquelle le ministre d’Etat a appelé les différents responsables des corps et services sous sa tutelle à s’inscrire. A cet effet, il a salué leur travail qui a permis de faire baisser l’indice de sécurité de 3.8 en janvier 2012 à 1.3 en 2013. Le ministre Ahmed Bakayoko s’est engagé en cette nouvelle année à mener plusieurs actions en vue de maintenir et d’améliorer cette dynamique de résultats positifs concrets. A cet effet, il a invité ses collaborateurs à maintenir leur acharnement à bien faire leur travail pour la sécurité des populations, facteur déterminant pour conduire la politique de croissance impulsée par le Chef de l’Etat.


Améliorer l’image de la police auprès des populations est l’un des points forts des objectifs que s’est assignés le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité en 2014. Il veut pouvoir compter sur l’adhésion des policiers au respect de la nouvelle charte d’accueil et du code de déontologie qu’il a initié. Il envisage une formation de 8.000 policiers aux rudiments du bon accueil pour appuyer sa démarche.

Par ailleurs, le ministre d’Etat entend déposer sur la table du gouvernement, au premier trimestre de cette année 2014, la nouvelle stratégie migratoire de la Côte d’Ivoire.

Aussi, il a convié ses collaborateurs à prendre la mesure des défis qui les attendent en cette nouvelle année 2014. Il s’agit de l’organisation des visites d’Etat, de la préparation des prochaines élections, de l’animation des comités de veille et de cohésion sociale, du retour des exilés, etc. Et surtout de la question des dozos. Sur ce point, il a annoncé leur identification et leur recensement pour les ramener à leur réalité culturelle de chasseur traditionnel.

Les différents efforts de réhabilitation, d’équipements ainsi que d’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs opérés par le gouvernement vont se poursuivre en 2014, a indiqué le ministre Ahmed Bakayoko. A cet effet, il a annoncé des réhabilitations, des constructions et des aménagements dans les préfectures et sous-préfectures.
Concernant le bien être des policiers, il entrevoit de mettre en place un mécanisme pour permettre aux policiers d’être propriétaire d’une maison à la fin de leur carrière.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers