illustration

DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT ANNONCE UNE RESTRUCTURATION DE LA CARTE DIPLOMATIQUE IVOIRIENNE

lundi 06 janvier 2014


illustration

Recevant les vœux du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux ce lundi 6 janvier, le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara a annoncé la poursuite des efforts de repositionnement du pays ainsi que ceux du renforcement de la coopération avec les partenaires dans le monde. Cela devrait passer selon lui, par une restructuration de la carte diplomatique avec l’établissement des relations avec 175 pays contre 94 actuellement, sur les 194 qui composent les Nations-unies. Pour le Président Alassane Ouattara, l’année 2013 aura été celle de la confirmation du retour sur la scène internationale avec des visites d’Etat historiques en Côte d’Ivoire. Notamment celles des Présidents de la République Fédérale du Nigéria et de la République Libanaise ainsi que de sa Majesté le Roi du Maroc.


Aux diplomates, le Président de la République a annoncé que l’année écoulée a vu l’amélioration de la situation sécuritaire et socio-économique. Au plan sécuritaire, a révélé le Chef de l’Etat, l’indice d’insécurité du pays est passé de 3.8 à 1.3 en un an et a favorisé les conditions de retour de nombreuses organisations internationales, notamment la représentation de l’UNESCO, des structures de coopération japonaise que sont la JICA et la JETRO, les organisations internationales comme AFRICARICE ainsi que la BAD qui organisera son cinquantenaire en novembre 2014 à Abidjan. « Aujourd’hui, tous les signaux de l’économie sont au vert », s’est réjoui le Président Alassane Ouattara arguant que les réformes structurelles et sectorielles mises en œuvre ont permis à la Côte d’Ivoire de renouer en peu de temps avec une forte croissance de près de 10% en 2012 et proche de 9% en 2013. Aussi a-t-il invité le secteur privé des pays accrédités en Côte d’Ivoire, à prendre part au « Forum Investir en Côte d’Ivoire » (ICI 2014), qui se tiendra à Abidjan du 29 janvier au 1er février 2014. Une « opportunité d’accélérer les investissements publics et privés », aux dires du Chef de l’Etat qui a renouvelé, aux organisations et institutions internationales, la gratitude du Gouvernement ivoirien pour leur soutien et appui multiformes. Dans le bilan qu’il a fait de l’année écoulée, le Président de la République a insisté sur la décrispation politique due au « travail immense » de la CDVR et de la conduite du dialogue politique consolidé par la mise en liberté provisoire de plusieurs détenus de la crise postélectorale. Il a exprimé son souhait de voir la justice décider de nouvelles mesures de mise en liberté provisoire. pour leur part, les diplomates ont par la voix du nouveau Nonce apostolique, Joseph Spiteri, reconnu « des avancées significatives dans tous les domaines qui intéressent la vie des citoyens». Ils ont plaidé pour un progrès qui aille de pair avec un développement humain afin d’éviter de nouveaux déséquilibres. Enfin, au nom des ambassadeurs et représentants des organisations internationales, le Nonce apostolique a « souhaité » qu’il y ait des actions courageuses de la part des de tous les dirigeants et protagonistes politiques « afin d’abattre les murs qui empêchent les ennemis de se reconnaître frères ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers