illustration

EBONY 2013 : LE GOUVERNEMENT ENCOURAGE L’EMERGENCE D’UNE PRESSE CREDIBLE EN CÔTE D’IVOIRE

samedi 28 décembre 2013


illustration

La quinzième édition de la Soirée des Ebony s’est tenue ce samedi 28 décembre 2013 à Abidjan sous le parrainage du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed Bakayoko. Il était accompagné de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandaman, le ministre de la Poste et des TIC, M. Bruno Koné et le représentant du ministre de la Communication, son Directeur de cabinet, M. Doumbia Mory. Lors de cette soirée qui récompense les meilleurs journalistes ivoiriens le prix du Super Ebony 2013 n’a pas été attribué en raison, selon le jury, du niveau moyen des candidats dont les notes n’ont pas excédé les 6,5/10. A cette occasion, le ministre d’Etat, M. Hamed Bakayoko a exprimé l’engagement du gouvernement à œuvrer pour « l’émergence d’une presse crédible en Côte d’Ivoire ». Cela à condition qu’il y ait « un équilibre » entre l’engagement de l’Etat et celui de la presse, a-t-il indiqué. A cet effet, il a appelé les acteurs de la presse à s’engager avec le gouvernement « dans un partenariat dynamique gagnant-gagnant au profit de l’émergence en Côte d’Ivoire ».


Il a soumis au ministère de la Communication de mettre en place un espace d’échanges avec la presse pour parler des défis et des enjeux de l’émergence d’une presse crédible. Une crédibilité qu’il juge nécessaire pour rétablir la confiance entre la presse, le public et les pouvoirs publics. Le président de la fédération internationale des journalistes, M. Jim Boumelha a pour sa part, appelé le gouvernement à agir contre l’impunité et à protéger les journalistes face aux personnes qui les menacent dans l’exercice de leur fonction. Relevant à cet effet que 107 journalistes ont été assassinés dans le monde durant l’année 2013. Il faut noter que le jury du prix Ebony 2013 à analyser 180 articles produits par 20 journalistes. Ainsi, comme il a été déjà mentionné, le prix du Super Ebony, le prix de la meilleure production culturelle initié par le ministère de la Culture et de la Francophonie n’a pas été attribué. De même que celui de la meilleure interview. En revanche, le prix de la meilleure production en économie a été décerné au journaliste de la RTI1, M. Adama Koné ; tandis que le prix du Bureau international du travail (BIT) a été attribué au journaliste de Fraternité Matin, M. Emmanuel Kouassi. Le prix Ebony dans la catégorie radio a été attribué à Cheick Yvhane de la radio Nostalgie, le prix Ebony pour les productions télé à Michel Zigré de la RTI2 et le Prix Ebony presse écrite et en ligne à Théodore Kouadio de fratmat.info. La Directrice générale du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), Mme Anne Marie Konan-Payne,la Directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Mme Barry Sana Oumou et Mme Thérèse Yobouet, journaliste à la RTI ont reçu chacune un diplôme d’honneur de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers