illustration

INAUGURATION DE LA PREFECTURE DE SIKENSI : LE PREMIER MINISTRE INVITE LES POPULATIONS A LA PAIX POUR GARANTIR LE DEVELOPPEMENT

vendredi 27 décembre 2013


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a présidé dans la soirée du vendredi 27 décembre, à Sikensi, la cérémonie officielle de remise groupée des clés des préfectures de Sikensi, Gueyo et la sous-préfecture de Tié-Ndiékro. Ces bâtiments ont été édifiés par le projet d’assistance post-conflit(PAPC) et ont coûté chacun 150 millions FCFA dont 130 millions fournis par la Banque mondiale et 20 millions par l’Etat ivoirien. Ces bâtiments administratifs ont été construits par des jeunes sans expérience formés aux métiers du bâtiment dans le cadre du projet de réinsertion chantiers-écoles du PAPC. Le Chef du Gouvernement a saisi cette occasion pour appeler les populations de cette localité à la paix et à la cohésion. Pour le Premier ministre, l’inauguration de cette préfecture est le symbole du renouveau de cette ville qui a connu des évènements malheureux mais qui n’ont pas altéré pour autant la cohésion et l’union.


C’est pourquoi, il a invité les populations à persévérer dans la voie du pardon. « Nous avons besoin de paix et d’union pour bâtir notre pays », a insisté le Premier ministre. Il n’a pas manqué de féliciter la Banque mondiale pour son appui qui concourt à la restauration de l’autorité de l’Etat avec cet édifice moderne et confortable.


Enfin, M. Daniel Kablan Duncan a exhorté le préfet du département à veiller au bon entretien des locaux flambants neufs mis à sa disposition.
Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité a salué l’engagement des jeunes qui ont décidé d’opter pour le travail en participant à la « construction de leur pays.» Abondant dans le même sens que le Chef du Gouvernement, il a expliqué aux populations la nécessité de garantir un climat de paix.

Ce climat de paix conforté par un changement de mentalité et un engagement de tous les citoyens, a-t-il soutenu, favorisera la mise en œuvre d’autres projets d’envergure à même de mener le pays vers l’émergence.

Répondant à une doléance du maire de Sikensi, Essis Sahouré portant sur le renforcement des capacités de la police, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a annoncé la dotation d’un véhicule au commissariat de la ville avant le 15 janvier 2014.

La remise officielle des clés de la préfecture de Sikensi marquait également la sortie officielle et la mise en activité de 150 jeunes formés aux métiers du bâtiment et aptes à s’engager dans le tissu économique en qualité de maçons, électriciens, etc..
A Sikensi, ce sont 52 jeunes, ouvriers spécialisés, bénéficiaires d’un chèque de 13 millions de FCFA qui font leur incursion dans le monde de l’auto-emploi.

Expliquant le bien-fondé du projet associant des jeunes sans formation initiale dans les métiers du bâtiment à la construction des bâtiments administratifs dans le cadre de la sortie de crise, le coordonateur du PAPC, M. Philippe Koffi a indiqué qu’il s’agissait de répondre à la double problématique de la réinsertion d’au moins 1000 jeunes et de la restauration de l’autorité de l’EEtat.

Il a annoncé la remise des clés des préfectures de Kouibly et Zouan-Hounien. Le PAPC est un projet du Gouvernement ivoirien, né de la coopération avec la Banque mondiale. Placé sous la tutelle du Premier ministre, le PAPC qui est opérationnel depuis 2008 vient de bénéficier d’un financement de 15 milliards FCFA, destiné à consolider les acquis en matière de cohésion sociale.

Après Gagnoa, en juillet 2013, Didiévi et Attiégouakro, les 11 et 12 décembre dernier, l’inauguration groupée des préfectures de Sikensi, Gueyo et Tié-Ndiékro, marque la quatrième étape de la livraison des préfectures dont les travaux sont achevés. I s’agit pour ce mois de décembre : Sikensi, M’Batto, Ouanglodougou, Kouto, Bouaké, Séguéla, Gueyo, Zoukougbeu, Bloléquin, Doropo, Kani, Kounahiri et Tié Ndiékro.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers