illustration

RETOUR DES EXILES: UNE DELEGATION DU FPI RECUE PAR LE MINISTRE D’ETAT HAMED BAKAYOKO

jeudi 19 décembre 2013


illustration

Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a eu une rencontre avec une délégation du Front populaire ivoirien(FPI) le 19 décembre à son cabinet. La délégation de l’ancien parti au pouvoir conduite par Michel Amani N’Guessan, 5e vice-président, a échangé avec le ministre d’État Hamed Bakayoko sur les modalités d’un "retour sécurisé" des exilés. Aux dires de ce haut responsable du FPI, ces modalités portent sur la libération des domiciles et la question des mandats d’arrêt. Selon M. Michel Amani NGuessan, le ministre État Hamed Bakayoko a exprimé la ferme volonté du Gouvernement en ce qui concerne la facilitation du retour des exilés proches de ce parti.


Il a fait savoir que des garanties ont été données par le ministre d’État Hamed Bakayoko au nom du Chef de l’État et du Gouvernement.


Pour sa part le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a réitéré l’appel des autorités en faveur du retour des exilés. « Nous savons que cela peut aider à la réconciliation, à la confiance. Nous nous investissons dans ce schéma-là » a-t-il souligné.

Se voulant rassurant, il a mentionné que le retour des exilés ne sera pas entravé dans la mesure où plusieurs autres personnalités proches de ce parti ont regagné en toute sérénité le pays.

« On n’a arrêté personne à l’aéroport. Personne ne sera arrêté à l’aéroport dans le cadre d’un retour », a insisté Hamed Bakayoko. En tout état de cause, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a salué l’initiative du FPI qui doit coordonner ce retour.

Quant à la libération des domiciles occupés, il a indiqué qu’un un instrument mis en place par le ministère de la Défense y travaille déjà « avec efficacité ».

En réponse à une requête du FPI portant sur les mandats d’arrêts, l’hôte de la délégation du FPI a signifié que le Gouvernement n’entendait pas s’immiscer dans une affaire relevant de la Justice. « Le mandat d’arrêt est une affaire de la Justice », a-t-indiqué, ajoutant néanmoins que «politiquement, il y a des orientations pour que nous puissions faire en sorte que ce retour se fasse dans de bonnes conditions».


Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers