illustration

C2D : 200 MILLIARDS DE FCFA ACCORDES AU GOUVERNEMENT POUR FINANCER DES PROJETS EN EAU POTABLE ET EN INFRASTRUCTURES ROUTIERES

mardi 17 décembre 2013


illustration

La France a accordé à la Côte d’Ivoire la somme de 200 milliards de FCFA dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) à travers quatre conventions et contrats. La signature de ces conventions et contrats groupés s’est effectuée ce mardi 17 décembre 2013 à la Primature entre les ministres Achi Patrick (Infrastructures économiques) et Abdourahamane Cissé (chargé du Budget) et le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) en charge de l’exécution du C2D. Pour le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan qui a présidé la cérémonie, « l’objectif global de ces contrats et conventions est de répondre aux besoins en eau potable des populations dans les régions d’Abidjan et des Montagnes et de faciliter la mobilité des biens et personnes dans les départements de Béoumi et de Kounahiri, et au-delà, de toute la Côte d’Ivoire ».


Deux ont été paraphés entre le ministère des Infrastructures économiques et la SODECI ((Société de Distribution d’Eau de la Côte d’Ivoire). Le premier qui porte sur 14,9 milliards de FCFA va servir à la mise en service de nouveaux forages à même de produire 55.000 m3 d’eau / jour et à renforcer les capacités de stockage et de sécurisation du réseau de distribution en eau potable dans la ville d’Abidjan. Cela pour répondre aux difficultés de desserte en eau potable relevées par le Chef du gouvernement. Egalement, le deuxième contrat va permettre d’accroitre la production en eau potable dans les régions du Cavally, du Guémon et du Tonkpi par la réalisation de réseaux d’extension pour un coût de 11,8 milliards de FCFA. Ces chantiers à l’origine de ces deux contrats s’inscrivent dans le cadre du plan d’urgence institué par le gouvernement dans les districts des Montagnes et d’Abidjan. L’Office national de l’eau potable (ONEP) a signé une convention avec le ministère en charge des Infrastructures économiques pour assurer le maître d’ouvrage délégué desdits chantiers. Par ailleurs, la construction du pont de Béoumi sur le Bandama et le Kan dont les travaux ont été lancés par le Président de la République le jeudi 28 novembre lors de sa visite d’Etat dans le Gbêkê ont fait l’objet de la signature du quatrième contrat entre le ministère des Infrastructures économiques et l’entreprise COLAS. Sur les 16,33 milliards FCFA mobilisés pour bâtir ce pont, 8,7 milliards sont financés par le C2D. Cette infrastructure va permettre le désenclavement des régions de Béoumi et de Kounahiri. Cet important appui financier de la France à l’Etat ivoirien fait suite, précise le Chef du gouvernement, « à la signature de quatre conventions d’affectation d’un montant global d’environ 200 milliards FCFA, le vendredi 22 novembre 2013, entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la France pour la mise en œuvre de projets du C2D ». Le Directeur de l’AFD en Côte d’Ivoire, M. Bruno Leclerc a indiqué qu’avec la matérialisation de ces contrats et conventions, c’est à présent « 85% du C2D qui est engagé et en cours d’exécution ». Ce qui signifie selon lui, qu’en ce moment, « ce sont 27,2 milliards de FCFA qui ont été transféré du compte de la BCEAO sur les comptes des projets ». Une dynamique qui l’amène a affirmé que « l’objectif de décaissement de 63 milliards de FCFA d’ici la fin de l’année sera non seulement atteint, mais dépassé ». Les signatures intervenues ce jour vont permettre d’apurer les arriérés de l’Etat ivoirien en faveur de la SODECI et de refinancer les programmes d’urgence qu’elle exécute dans les districts d’Abidjan et des Montagnes. M. Bruno Leclerc a souligné que cela équivaut à un coût de 25,14 milliards de FCFA qui va également servir à régler les différentes avances ou remboursements sur les composantes des infrastructures routières.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers