illustration

ENERGIES RENOUVELABLES : UN PROJET DE PRODUCTION DE 400 MEGAWATTS AVEC LA BIOMASSE ET LE SOLAIRE SOUMIS AU GOUVERNEMENT

jeudi 12 décembre 2013


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a eu un entretien avec M. Benoit de La Salle, président Directeur général de la société canadienne Windiga qui travaille dans la production d’énergies renouvelables. Ces entretiens qui ont porté sur la biomasse et le solaire se sont déroulés à la Primature le jeudi 12 décembre 2013. Concernant la biomasse, M. Benoit de La Salle a partagé avec le Chef du gouvernement, l’ambition de son entreprise de produire avec la biomasse qui vient du cacao, 300 mégawatts d’électricité. Un investissement qui approche les 900 millions d’euros. Pour le solaire, il entend installer des centrales qui auront la capacité de produire 100 mégawatts d’électricité. Ce qui correspond selon lui, à un investissement de 200 millions d’euros. Au total, c’est 400 mégawatts d’électricité que compte produire la société canadienne Windiga en Côte d’Ivoire pour un coût approchant les 1 100 millions d’euros. Ce qui correspond à 10% des objectifs de production d’énergie du gouvernement estimés à 4 000 mégawatts. M. Benoit de La Salle compte engager ces investissements dans le courant des années 2014, 2015. Pour ce faire, il a annoncé son retour à Abidjan en mars prochain afin de signer des protocoles d’entente avec le gouvernement ivoirien. Il faut noter que la société Windiga est implantée dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest.


Lire la déclaration de M. Benoit de La Salle à sa sortie d’audience. « Je suis le président Directeur général d’une société qui a des opérations en Afrique de l’ouest au niveau des énergies renouvelables. Nous étions ici pour discuter de deux grands secteurs. Le secteur du solaire pour l’implantation de centrales solaires en Côte d’Ivoire et du secteur de la biomasse, pour l’utilisation de la biomasse pour créer de l’énergie en Côte d’Ivoire. Il y a un très grand marché au niveau de la biomasse qui est disponible et qui pourrait générer près de 300 mégawatts d’énergie rapidement en utilisant la biomasse qui vient du cacao. Alors, c’était les deux grands thèmes de notre discussion, le solaire et la biomasse. Nous désirons nous implanter en Côte d’Ivoire tant au niveau du solaire que de la biomasse le plus rapidement possible. Nous serons de retour en janvier pour des protocoles d’entente dans les deux secteurs afin de procéder à des installations en 2014, 2015. Au niveau du solaire, chaque centrale de 20 mégawatts est un investissement de 40 millions d’euros. Dans un pays comme la Côte d’Ivoire, on pourrait produire 100 mégawatts, soit cinq fois 20 mégawatts au niveau du solaire. Au niveau de la biomasse, une centrale de 5 mégawatts pour à peu près 15 millions d’euros approximativement. Je vous parlais de 300 mégawatts, alors, les calculs sont rapides. Ce sont des investissements importants. On parle ici de 300 mégawatts en biomasse et de 100 mégawatts en solaire, donc au total de 400 mégawatts. Ce qui est beaucoup pour un pays qui a des objectifs de produire jusqu’à 4 000 mégawatts. Ce qui correspond à 10% de cet objectif et cela pourrait se réaliser dans les prochaines années ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers