illustration

EN VISITE A TIEBISSOU, LE CHEF DE L’ETAT REITERE SON APPEL AU RASSEMBLEMENT ET A LA PAIX, FACTEURS DE DEVELOPPEMENT

jeudi 12 décembre 2013


illustration

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara était à Tiébissou dans la matinée de ce jeudi 12 décembre, au deuxième jour de ses rencontres avec les populations de la région du Bélier et du district de Yamoussoukro. Accueilli dans la liesse populaire par les populations, le Président de la République a ensuite animé un meeting au stade de la ville en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des autorités politiques et administratives ainsi que de la notabilité locale. Intervenant après le maire et le député, porte-parole des populations, le Président de la République a salué l’engagement des populations de Tiébissou dans le processus de réconciliation nationale en accordant le pardon à ceux qui leur ont fait du tort. D’autant plus que d’après le Chef de l’Etat, ce département situé sur la ligne de front lors de la crise militaro-politique de 2002 a beaucoup souffert et a vu un bon nombre important de ses villages se vider de leurs populations. Cette démarche volontaire d’adhésion au processus de réconciliation satisfait le Président Alassane Ouattara qui a indiqué la paix et la réconciliation sont les conditions du développement et de construction d’une nouvelle Côte d’Ivoire.


A cet effet, il a insisté sur la nécessité du rassemblement et de l’union de tous pour consolider le processus de développement du pays dans la fraternité. C’est pourquoi, il s’est réjoui de la rencontre qu’il y a eue entre le Rassemblement des Républicains(RDR) et le Front populaire ivoirien(FPI). Il a dit espérer que cela puisse aboutir à « une plus grande compréhension et à une plus grande insertion de tous dans le processus de développement de la Côte d’Ivoire. » Le Président Alassane Ouattara s’est réjoui de l’annonce par le HCR du retour au pays de plusieurs centaines de réfugiés et de dizaines de militaires exilés qui ont « entendu notre appel. » Il a alors réitéré son appel à tous les réfugiés afin que ceux-ci reprennent le chemin de retour, pour dit-il, contribuer à « bâtir ensemble » le pays. « Nous devons bâtir ensemble cette Nation et le faire dans la paix sans distinction. Il faut que nous puissions vivre de nouveau en frères », a exhorté le Président de la République. Au demeurant, il a rassuré les réfugiés qu’ils reviendront dans un pays qui se veut un Etat de droit soucieux du respect des droits de ses citoyens.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers