illustration

INTERCONNEXION ELECTRIQUE : 8EME ASSEMBLEE GENERALE DU RESEAU OUEST-AFRICAIN

mardi 10 décembre 2013


illustration

Le mardi 10 décembre 2013 s’est tenu à Abidjan la cérémonie d’ouverture de la 8ème assemblée générale du système d’échanges d’énergie électrique Ouest-Africain (EEEOA/WAPP) en présence du ministre du Pétrole et de l’Energie ivoirien, M. Adama Toungara. A l’occasion, le ministre Adama Toungara a situé sur l’importance et l’enjeu du système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA/WAPP). Créé en 1999 par la CEDEAO avant d’être érigée en une institution spécialisée en 2006, l’une des missions les plus importantes de ce système consiste à développer les échanges transfrontaliers d’énergie électrique afin d’établir un marché prospère et harmonieux d’électricité dans la sous région.


L’EEEOA/WAPP représente, a mentionné le ministre Adama Toungara « un outil indispensable d’intégration à travers l’interconnexion des réseaux électriques des pays membres de la CEDEAO ». Rappelant qu’un nombre important des projets ont été réalisés et mis en service, quand d’autres son en cours de réalisation ou au stade d’étude. Dans ce cadre, il a énoncé les projets majeurs réalisés en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres, de la mise en service de la ligne d’interconnexion Côte d’Ivoire-Mali, de l’électrification de 18 localités transfrontalières du Libéria à partir de la Côte d’Ivoire. Sont en cours d’étude, le renforcement de l’interconnexion entre la Côte d’ivoire et le Ghana. Un autre projet d’interconnexion électrique de 400km, a-t-il annoncé va traverser la Côte d’ivoire, le Libéria, la Sierra Léone et la Guinée. Par ailleurs a-t-il fait savoir, la Côte d’ivoire a lancé des projets d’accroissement de sa production d’électricité, rassurant sur la capacité du pays à tenir ses engagements en ce qui concerne les projets du système. Pour sa part, le secrétaire général, M. Amadou Diallo a souligné que cette Assemblée générale était une opportunité pour les comités organisationnels de faire le point des activités réalisées au cours de l’année et de proposer par la même occasion, les voies et moyens d’atteindre les objectifs. L’EEEOA est une institution de la CEDEAO qui travaille dans l’intérêt général du système électrique régional pour assurer la fiabilité de l’approvisionnement énergétique de toute la région. La structure est composée de 14 pays membres sur les 15 que compose la CEDEAO et regroupe des 26 sociétés publiques ou privées de production, de transport et de distribution d’électricité qui participent de l’exploitation du système électrique Ouest-Africain.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers