illustration

INFRASTRUCTURES : LE CHEF DE L’ETAT INAUGURE L’AUTOROUTE ABIDJAN-YAMOUSSOUKRO

mercredi 11 décembre 2013


illustration

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a procédé à l’inauguration de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro ce mercredi 11 décembre. Cette inauguration qui ouvrait ainsi la visite du Président de la République dans la région du Bélier et dans le district de Yamoussoukro intervient après huit(8) ans de travaux qui ont coûté 136 milliards de FCFA . Au terme de ces travaux la nouvelle autoroute, totalement réhabilitée d’Abidjan à Singrobo et prolongée de Singrobo à Yamoussoukro, offre désormais 203 kilomètres de route neuve aux usagers.Aussi le Chef de l’Etat s’est félicité d’un exemple de coopération sud-sud particulièrement réussi à travers un financement des fonds arabes de développement. Il a indiqué que la nouvelle autoroute constitue un élément déterminant du développement de la région du Bélier ainsi que de celui du pays entier. Elle permettra selon lui d’accroître le désenclavement de toute la région du nord et du centre par la facilitation des échanges. Elle offrira également à ses dires, un axe plus sûr aux usagers. Le Président Alassane Ouattara a relevé qu’avec la mise en service de l’autoroute, le pays dispose désormais d’une infrastructure dotée de toutes les facilités en termes de confort et de sécurité. Notamment la vidéosurveillance, des radars de contrôle performants, une police et une gendarmerie autoroutière, des ambulances ainsi que des trauma centers dédié à la prise en charge rapide des éventuels accidentés de la route. Il a en outre annoncé le prolongement de l’autoroute jusqu‘à Bouaké.


Pour le Chef de l’Etat, par delà la valeur socio-économique qui s’attache à la livraison d’une route neuve, l’achèvement de l’autoroute symbolise un « signe d’espoir d’une Côte d’Ivoire à nouveau ambitieuse qui a véritablement pris son envol » et en laquelle « nous devons garder confiance. » C’est au nom de cet espoir que le Chef de l’Etat a annoncé le prolongement de l’autoroute vers Bouaké. D’après le Chef de l’Etat, cette réalisation entre dans le cadre du grand projet autoroutier structurant d’intégration Abidjan-Ouagadougou dont des embranchements prévus avec le Mali et le Niger, permettront de donner un nouveau souffle à cette partie de la sous-région. A cet effet, il a sollicité le soutien des bailleurs de fonds, « acteurs majeurs de financement du développement » que sont le Fonds saoudien, la Banque islamique de développement, le Fonds de l’OPEP, le Fonds koweitien et la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique, réunis au sein de la Coordination des bailleurs de fonds arabes. Tout en les félicitant pour ce projet qui arrive à terme, il leur a exprimé la gratitude de l’Etat ivoirien pour l’ensemble des investissements qu’ils réalisent dans les autres secteurs d’activité.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers