illustration

VISITE DANS LE BELIER ET DANS LE DISTRICT DE YAMOUSSOUKRO: LE CHEF DE L’ETAT EST ARRIVE A YAMOUSSOUKRO

mardi 10 décembre 2013


illustration

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara est arrivé à Yamoussoukro dans la soirée du mardi 10 décembre en prélude à sa visite dans la région du Bélier et dans le district de Yamoussoukro. Le Président de la République était en provenance d’Afrique du Sud où il a pris part dans la matinée, aux côtés d’une centaine de Chefs d’Etats et de gouvernements et de hauts responsables mondiaux, aux funérailles nationales de l’ancien Président Nelson Mandela. Il a été accueilli par le Premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan, la Première Dame, Mme Dominique Ouattara et plusieurs membres du Gouvernement ainsi que les autorités politiques et administratives de la ville. Le Président Alassane Ouattara s’est dit heureux d’entamer cette visite qui complète celle qu’il a effectuée il y a quelques jours dans la région de Gbêkê. Cette visite débutera à ses dires dans la matinée du mercredi 11 décembre par l’inauguration de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro, la tenue d’un meeting à Didiévi et la tenue d’un conseil des ministres dans la soirée. S’exprimant sur les funérailles nationales de l’ancien Président sud africain, Nelson Mandela, le Chef de l’Etat a déclaré que celles-ci avaient un moment « d’intenses émotions. » Qui ont montré selon lui « la valeur de l’homme » et surtout le fait que « ses idéaux et ses notions d’humanisme, de paix et de réconciliation ont porté.» Pour le Président de la République l’Afrique du Sud « a la chance » d’avoir eu un aussi grand homme. « Je souhaite que son héritage soit conservé », a-t-il conclu. Ci-dessous sa déclaration intégrale :


« Nous venons de Johannesburg où avons assisté aux funérailles nationales du Président Nelson Mandela. C’était un moment d’intenses émotions. Vous savez, Nelson Mandela est venu en visite à Yamoussoukro en 1991 pour rencontrer le Président Houphouët-Boigny. J’étais alors Premier ministre et j’avais participé à cet entretien. Nous avons constaté qu’il y avait de nombreux Chefs d’Etats et de Gouvernement, je pense une centaine de hauts responsables du monde. Cela montre la valeur de l’homme et surtout le fait que ses idéaux et ses notions d’humanisme, de paix et de réconciliation ont porté. Je pense que l’Afrique du Sud a la chance d’avoir eu un aussi grand homme. Je souhaite que son héritage soit conservé. Je suis à Yamoussoukro pour une visite dans le Bélier et bien entendu dans le district de Yamoussoukro. Nous allons demain inaugurer l’autoroute qui est maintenant fonctionnelle. Nous avons également un conseil des ministres ici demain. Et je commencerai ma visite à Didiévi qui est le village natal de l’ancien Premier ministre Jeannot Ahoussou. Nous sommes avec l’infatigable Premier ministre heureux d’être à Yamoussoukro pour entamer cette visite qui complète la visite que nous avons effectuée dans le Gbêkê. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers