Flash Infos
SOMMET POUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE: LE CHEF DE L’ETAT A PRIS PART AUX TRAVAUX DE PARIS
vendredi 06 décembre 2013

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a pris part, ce vendredi 06 décembre 2013 à l’Elysée, à Paris, au Sommet sur la Paix et la Sécurité en Afrique, en présence du Président français, SEM. François HOLLANDE, et de plusieurs Chefs d’Etat Africains. Intervenant à l’ouverture de ce Sommet, le Président François HOLLANDE a rendu un vibrant hommage à Nelson MANDELA, qu’il a qualifié de héros à l’échelle planétaire, pour son humanisme et sa bonté. Se prononçant sur l’objet du Sommet qui a enregistré la présence de plus d’une vingtaine de Chefs d’Etat Africains et celle du Secrétaire Général du Nations Unies, Ban KI MOON, du Président du Conseil Européen, Herman VAN ROMPUY et du Président de la Commission de l’Union Européenne, Manuel BAROSSO ; François HOLLANDE a indiqué que l’Afrique est un continent d’avenir et pleinement engagée dans son développement. Une situation qui en appelle à un changement de regard des autres pays vers ce continent.
C’est pourquoi, il en a appelé à la mise sur pied d’une force de réaction rapide sous l’égide de l’Union Africaine.
Toutefois, a souligné François HOLLANDE, l’Afrique et l’Europe restent soumis aux mêmes menaces que sont le terrorisme, le trafic d’armes, le trafic humain,le réchauffement climatique….
C’est pourquoi, la France, a-t-il indiqué, se propose-t-elle de préparer les forces armées Africaines à faire face à ces menaces de plus en plus accentuées. Une démarche qui s’inscrit dans le nouveau partenariat que la France entend nouer avec l’Afrique sur le plan militaire.
Dans ce cadre, François HOLLANDE a annoncé que ce sont 20.000 soldats africains qui bénéficieront de formation en France. De même, l’Europe et la France entendent-elles apporter leur soutien à l’Afrique sur le plan de la formation, du conseil et de l’équipement, afin de permettre au continent de garantir sa sécurité.
Sur la crise en Centrafrique, François HOLLANDE a salué la décision d’intervention des Nations Unies et estimé qu’il est temps de ne plus laisser s’installer les terroristes et aider ce pays à aller aux élections présidentielles. Pour finir, il a lancé un appel à ses pairs pour la création d’une alliance forte et unie.
Quant au Président de l’Union Africaine, Hailemariam Desalegn, il s’est félicité du partenariat de l’Afrique avec la France et affirmé qu’assurer la paix et la sécurité est nécessaire au développement. Il a ajouté que collaborer avec la France est une obligation face aux nouveaux défis menaçant le monde.
Le Président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso, a, pour sa part, souligné que l’Afrique et l’Europe peuvent agir ensemble pour le bien de tous. C’est pourquoi, il a assuré que son Institution s’engagera toujours aux côtés de l’Afrique pour la résolution de ses problèmes.
Dernier intervenant, le Secrétaire Général de l’ONU, Ban KI MOON, a exhorté les forces africaines à se mobiliser aux côtés des forces onusiennes pour une action commune de libération de la Centrafrique. Il en a également appelé à un dialogue inclusif qui s’attaque aux racines des différents conflits en Afrique.
A l’issue de cette cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat se sont retrouvés pour une séance à huit clos.
Demain, Samedi 07 Décembre 2013, le Président de la République quittera Paris pour Yamoussoukro, où il prendra part à la cérémonie de commémoration du 20ème anniversaire de la mort du Père-fondateur de la Nation, le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, avant de regagner Abidjan.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...