illustration

AUDIENCE : UN GROUPE MINIER, LE CONSEIL DE L’ENTENTE ET DES HOMMES D’AFFAIRES JAPONAIS REÇUS PAR LE CHEF DE L’ETAT

lundi 02 décembre 2013


illustration

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a reçu successivement en audience, ce lundi 02 Décembre 2013, au Palais de la Présidence de la République, Dr Marc-Antoine AUDET, Président du Groupe minier Sama Ressources, M. Patrice KOUAME, Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente et une délégation d’Hommes d’Affaires japonais, conduite par M. Akira KONO, Directeur Général Adjoint Moyen Orient et Afrique au Ministère des Affaires Etrangères du Japon. A sa sortie d’audience, le Président du Groupe Sama Ressources a indiqué être venu échanger avec le Chef de l’Etat sur le potentiel minier de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, notamment sur des projets d’exploration de sa Société dans les métaux de base (Nickel, Cuivre, Palladium) dans la Région de Sipilou et de Biankouma.


Pour Dr Marc-Antoine AUDET, les travaux de sa Société ont réussi à identifier de nouvelles zones de mines qui étaient totalement inconnues auparavant. Aussi, a-t-il souligné espérer qu’avec les travaux qui seront effectués dans les prochaines années, son Groupe pourra obtenir ‘’la masse minière critique nécessaire en tonnage et en teneur pour bâtir des opérations avec la SODEMI et le Gouvernement ivoirien sur le Secteur de Sipilou et de Biankouma.’’ Pour terminer, le Président de Sama Ressources a déclaré avoir bon espoir de pouvoir annoncer dans les prochaines années, la découverte par son Groupe, en Côte d’Ivoire, ‘’d’un camp minier de classe internationale au niveau des métaux de base.’’ Il convient de noter que le Premier Ministre Daniel KABLAN DUNCAN et le Ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude BROU, ont assisté à cette audience au cours de laquelle, il y a eu une projection de film sur les activités du Groupe Sama Ressources en Côte d’Ivoire. Quant à la délégation d’Hommes d’Affaires japonais, elle a souligné par la voix de son porte-parole, Akira KONO, être venue en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission publique - privée pour la promotion des investissements et du commerce entre nos deux pays. Pour lui, avec le leadership du Président Alassane OUATTARA et le retour de la paix ainsi que de la croissance économique en Côte d’Ivoire, les Entreprises japonaises ont décidé de redémarrer leurs activités économiques dans notre pays et voir les nouvelles opportunités d’affaires qui s’offrent à elles. Le Président de la République a, pour sa part, rassuré les Hommes d’Affaires japonais sur la volonté de la Côte d’Ivoire de leur offrir un climat de paix et de sécurité mais aussi et surtout un meilleur environnement des Affaires. Le Chef de l’Etat a ensuite expliqué à ses interlocuteurs, les possibilités d’investissement qui s’offrent à eux, notamment dans les domaines des Mines, avec un nouveau code minier attractif, des Hydrocarbures, des Infrastructures et dans les Secteurs sociaux. Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a souhaité que la Côte d’Ivoire soit la porte d’entrée du Japon en termes d’investissements, car elle a un taux de croissance de plus de 9%, dispose d’un cadrage macro-économique stable avec un taux d’inflation de 2% et fait partie d’un espace régional de plus de 300 millions d’habitants. L’audience avec le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente a permis, selon M. Patrice KOUAME, de faire le point au Chef de l’Etat, des sujets inscrits à l’ordre du jour du prochain sommet de cette Organisation, qui se tiendra à Niamey au Niger, le 17 Décembre prochain. DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers