illustration

EN MEETING A BOTRO : LE CHEF DE L’ETAT PROMET LUTTER CONTRE LE PHENOMENE DES COUPEURS DE ROUTE

mercredi 27 novembre 2013


illustration

En meeting à Botro, au deuxième jour de sa visite d’Etat, dans la région de Gbêkê, le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara s’est dit préoccupé par le phénomène des coupeurs de routes. Un phénomène qui connait une résurgence sur les axes routiers dans le département aux dires du porte-parole des populations. En réponse à cette préoccupation des populations de Botro, le Chef de l’Etat a fait savoir que la hiérarchie militaire a initié l’opération Téré pour venir à bout des coupeurs des routes. Le Chef de l’Etat a mentionné que ce phénomène est dû à la prolifération des armes dans un pays qui sort de crise, et confronté à un chômage endémique des jeunes.


Aussi a-t-il lancé un appel aux ex-combattants afin que ceux-ci s’inscrivent dans les programmes de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR) qui a pour mission entre autres, de réinsérer tous les ex-combattants identifiés, estimés à environ 65 mille personnes. Tout en invitant ces derniers à « déposer les armes », le Chef de l’Etat s’est voulu rassurant à l’endroit de tous les jeunes, affirmant que le Gouvernement dispose d’une politique hardie de création d’emplois. « Nous sommes sur la bonne voie. Nous devons continuer à consacrer notre énergie à faire en sorte que notre jeunesse ait espoir en l’avenir », a souligné le Chef de l’Etat. Qui s’est engagé à continuer de « tout mettre en œuvre pour apporter des réponses aux préoccupations de tous nos concitoyens ». Aux populations du département de Botro venues massivement assister au meeting, le Président de la République a réitéré son appel à la paix, à la cohésion, à l’union, au rassemblement et à la réconciliation. Pour le président Alassane Ouattara, c’est la préservation d’un climat de confiance dans la paix qui va favoriser le développement qu’il s’est engagé à apporter au pays, à travers son programme de gouvernance, basé sur l’amélioration des conditions de vie des populations. Toutefois, a-t-il insisté, il faut pour les populations, préserver la paix, agir davantage pour la cohésion nationale et s’engager pour le pardon qui mène à la réconciliation. Il a invité les populations de Botro à tourner la page, à surmonter les douleurs et les souffrances de la crise pour s’engager à bâtir un nouveau pays, porteur de plus d’espoir et de prospérité pour tous ses enfants. « Nous avons maintenant une nouvelle opportunité de refaire de la Côte d’Ivoire une Nation prospère », a soutenu le Président de la République. Qui a promis travailler davantage à l’amélioration des conditions de vie populations. Outre la question de l’insécurité, les populations avaient comme doléance, la réhabilitation de l’hôpital et du lycée de la ville; l’extension du réseau électrique aux villages de la région, le raccordement au réseau de distribution d’eau potable. En revanche, elles ont exprimé leur gratitude pour les travaux de reprofilage lourd réalisés dans le département, la réhabilitation d’écoles, l’extension du réseau d’éclairage public, etc. 14 véhicules de type 4/4 ont été offerts par le Chef de l’Etat au corps préfectoral et aux forces de police de la région de Gbêkê.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers