illustration

CONSEIL DES MINISTRES A BOUAKE : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE STRATEGIE NATIONALE DE L’EMPLOI

mardi 26 novembre 2013


illustration

Au cours du Conseil des ministres de ce mardi 26 novembre à la préfecture de Bouaké, le Gouvernement a entendu une communication du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, de la Solidarité et de la Formation professionnelle sur la stratégie nationale de l’emploi. Cette stratégie vise à relancer l’emploi à travers une politique qui cerne la réalité de l’emploi et les axes qui vont permettre de créer les emplois selon la promesse du Chef de l’Etat. Selon cette stratégie, plus d’un million d’emplois pourront être créés d’ici à 2015 dans tous les secteurs et principalement dans le secteur agricole dont le potentiel de création d’emplois est jugé plus grand.


Dans un souci de transparence, comme l’a indiqué le porte-parole du Gouvernement, les créations d’emplois pour les années passées ont été rendues publiques. Ainsi en 2011, il a annoncé que 37 000 emplois ont été crées, 78 000 emplois en 2012 tandis qu’en 2013 on note 68 000 créations d’emplois. Au titre du chômage et selon la définition du Bureau International du Travail (BIT), ce sont 990 000 personnes constituant 9,4% de la population active qui se trouvent sans emplois. Selon le ministre Bruno Koné, le Gouvernement, a exclu de la population active les personnes travaillant dans le secteur informel payées en dessous du SMIG (60.000FCFA). Le chiffre du chômage est alors estimé à 6 millions de personnes. « 8, 661 millions de personnes sont employées dans le secteur informel. 5 millions ont une rémunération inférieure au SMIG qui est de 60 000 FCFA », a expliqué le porte-parole du Gouvernement. Au titre du ministère de l’Emploi, de la Solidarité et de la Formation professionnelle, un décret portant création d’un service civique d’actions pour l’emploi et le développement en vue de la ré-socialisation des jeunes sans emplois et sans qualification. Selon le ministre Bruno Koné cette structure facilitera la réinsertion sociale à travers une formation à un métier qui va se faire sur le modèle militaire. L’objectif de cette initiative est d’occuper les jeunes ivoiriens. Elle prévoit de prendre en charge d’ici à 2015, 250 jeunes. 3000 jeunes en seront bénéficiaires chaque année à partir de 2015. Au titre du ministère de l’Agriculture, le Conseil des ministres a adopté un décret portant réglementation de la filière coton-anacarde. Les mesures adoptées portent sur l’application, les modalités de commercialisation de ces deux importants produits, l’identification des acheteurs, les conditions d’exercice de la fonction d’acheteur. « En appliquant ces décrets, les producteurs tireront le bénéficie de la commercialisation de leurs produits. C’est une aubaine pour les producteurs » a-t-il insisté. Outre ce secteur, le Conseil des ministres a également statué sur l’interdiction du sciage de bois dans les forêts. Cette mesure s’accompagne aussi de l’interdiction de la coupe et la commercialisation du bois au-delà du 8ème parallèle. Ces mesures visent, selon Bruno Koné, à lutter contre la déforestation et à la protection de l’industrie du bois. Enfin, le porte-parole du Gouvernement a déclaré que la Côte d’Ivoire et le Ghana ont décidé de façon formelle de régler pacifiquement leur litige relatif au tracé de la frontière. Cette résolution se fera de façon consensuelle entre les deux pays. Ils ont à cet effet, mis sur pied une commission qui rendra ses conclusions au plus tard en juin 2014.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers