illustration

3ème FORUM SUR L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT POUR TOUS EN AFRIQUE : LE PREMIER MINSITRE PRECONISE DES SOLUTIONS INNOVANTES

jeudi 21 novembre 2013


illustration

La ville d’Abidjan a abrité ce jeudi 21 novembre 2013, le 3ème Forum de haut niveau sur l’Eau et l’Assainissement pour tous en Afrique, organisé par l’agence intergouvernementale panafricaine EAA (Eau et assainissement pour l’Afrique). « La Promotion de la coopération vivante et efficace entre les pays du sud pour accélérer l’accès à l’hygiène, l’assainissement et l’eau pour tous en Afrique » est le thème retenu pour cette édition. Le premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a indiqué que ce thème « met en exergue la vocation de l’EAA à rechercher et à mutualiser des solutions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement en Afrique ».


A cet effet, le Chef du gouvernement a appelé les 32 pays membres de l’agence intergouvernementale panafricaine « à explorer des solutions techniques et financières innovantes » pour pallier les résultats mitigés qu’ils ont obtenus jusqu’à ce jour. C’est pourquoi, il a demandé aux participants à ce Forum « d’optimiser les résultats de leurs contributions technique et financière ». Une synergie d’action entre les pays membres de l’EAA, une plus grande implication du secteur privé par le biais de partenariat public-privé (PPP), la piste de la coopération sud-sud, sans ignorer celle de la coopération nord-sud ; sont autant de pistes de solutions définitives et implacables à la problématique de l’eau et de l’assainissement pour tous en Afrique, a souligné le Premier ministre. En la matière, il a indiqué que le gouvernement entend investir globalement plus de 645 milliards de FCFA d’ici à 2015 pour permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre les Objectifs du millénaire pour développement (OMD 2015) en termes d’accès universel à l’eau, et à l’assainissement pour tous en 2015. Le ministre de la Construction, du Logement de l’Assainissement et de l’Urbanisme, M. Mamadou Sanogo a énuméré les différentes actions qui ont mobilisé les efforts du gouvernement en termes de développement et de modernisation du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Il s’agit entre autres, de la création de l’Office national d’assainissement et drainage (ONAD), de l’évaluation du cadre contractuel des PPP, de la réhabilitation de certains ouvrages existants et du lancement d’un large chantier de latinisation des villages. Et surtout, de la mise en place d’un programme de renaissance des infrastructures. Il faut noter que le forum de l’EAA se tient annuellement. Depuis 1988, l’organisation intergouvernementale panafricaine œuvre au développement et à la lutte contre la pauvreté en favorisant un accès durable aux services de bases à l’endroit des populations démunies.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers