illustration

FINANCEMENT DE PROJETS : LE GOUVERNEMENT OCTROIE DES PRETS DE 760 MILLIONS DE FCFA AUX FEMMES

mercredi 20 novembre 2013


illustration

L’Etat de Côte d’Ivoire a octroyé la somme de 760 millions de FCFA à 18 systèmes financiers décentralisés. La signature de convection s’est déroulée le mercredi 20 novembre 2013 au Plateau. Le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de L’Enfant, Mme Anne Désirée Ouloto a présidé cet évènement qui s’inscrit d’une part, dans le cadre de l’appui technique du projet de gestion novatrice du Fonds national « Femmes et développement » et d’autre part, dans une perspective de pérennisation de ce fonds pour générer des richesses par le biais des femmes en période post-crise. Mme Lattro Marie, Conseillère technique représentant le ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances a noté qu’à travers ce projet, l’Etat se donne les moyens d’atteindre les cibles vulnérables, en l’occurrence les femmes, en leur offrant un accès démocratique et équitable au crédit, en vue de permettre qu’elles contribuent à la création de la richesse nationale.


Ce projet vise « à octroyer, par le biais des systèmes financiers décentralisés, de petits prêts aux femmes pour la promotion de dizaines, sinon de centaines d’activités génératrices de revenus ». C’est la preuve manifeste que le gouvernement est engagé à lutter contre la féminisation de la pauvreté par la promotion de l’autonomisation de la femme, a souligné Mme Ouloto. « Ce projet consacre la réalisation d’un objectif primordial de la politique du gouvernement en matière d’autonomisation économique de la femme ». Notamment, permettre aux femmes de se prendre en charge, de s’épanouir davantage et d’assurer pleinement et dignement l’éducation de leurs enfants dans un cadre familial harmonieux, a-t-elle précisée. Cette année, ce projet de micro-finance qui se révèle comme l’un des meilleurs moyens de lutte contre la pauvreté met un accent particulier sur le financement des activités des femmes en milieu rural. 13 systèmes financiers décentralisés de l’intérieur du pays ont été sélectionnés sur les 18. Ces 13 structures financières bénéficient dans cette dynamique, de 54% du montant octroyé par l’Etat. Elle a précisé que son département a ciblé dans le cadre de ce projet, les localités de l’intérieur du pays qui ne sont pas couvertes par le Fonds d’Appui des Femmes de Côte d’Ivoire (FAF-CI), initié par la Première Dame depuis décembre 2012. Par ailleurs, la ministre Anne Désirée Ouloto a annoncé que le gouvernement a engagé une réforme du projet de gestion novatrice du Fonds national « Femmes et développement » pour la prise en compte de l’entreprenariat féminin. Cela pour répondre aux « besoins de financement des projets d’envergure des femmes qui se posent de plus en plus avec acuité », a-t-elle déplorée.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers