Flash Infos
FORUM DIASPORA FOR GROWTH 2013 : LE PREMIER MINISTRE RECOIT LE RAPPORT GENERAL
mardi 19 novembre 2013
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a réceptionné le rapport général du forum Diaspora for Growth, qui s’est tenu à Paris le 22 juin 2013. C’était au cours d’une audience à la Primature le mercredi 20 novembre 2013. Le rapport a été remis au Premier ministre par M. Ally Coulibaly, ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger. A cette occasion, le Premier ministre a réaffirmé « la détermination » du gouvernement à favoriser la participation de la diaspora ivoirienne au développement du pays, vu qu’elle constitue « une composante majeure » du capital humain de la Côte d’ Ivoire, dans sa quête de l’émergence à l’horizon 2020.
En termes de recommandations, le ministre Ally Coulibaly a indiqué que le rapport général du Forum Diaspora for Growth révèle la nécessité de mettre en place un fonds de garantie des investissements privés de la diaspora, de procéder au recensement des ivoiriens expatriés, et de créer un Conseil supérieur des ivoiriens de l’extérieur. Toutes ces dispositions permettront de mobiliser les ivoiriens de l’extérieur puisqu’ils ont un rôle prépondérant à jouer dans la reconstruction de la Côte d’Ivoire, a-t-il souligné.
Les perspectives de ce rapport tels que présentées par le Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Essis Esmel Emmanuel, portent sur l’organisation de l’édition 2014 dudit forum. En la matière, il a indiqué que le continent nord américain sera la cible de la prochaine édition du Forum Diaspora for Growth. Il justifie cette démarche par le fait que l’Amérique du nord est le continent qui abrite la deuxième plus grande communauté d’expatriés ivoiriens, notamment au Canada et aux Etats-Unis d’Amérique.
Il faut noter que le Forum Diaspora for Growth 2013 a mobilisé la participation de 300 ivoiriens vivants dans les pays de l’Union européenne. Il a permis de recueillir des intentions d’investissement d’une valeur globale de 9,5 milliards de FCFA, à même de créer 3166 emplois directs.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...