illustration

DEVELOPPEMENT DURABLE : LES ACTEURS INITIES AUX OUTILS D’ANALYSE

lundi 18 novembre 2013


illustration

Le ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable a organisé par le biais de la Direction générale du Développement durable, un atelier de formation à l’endroit des acteurs de l’administration, du privé et de la société civile le lundi 18 octobre à la Riviéra. Selon le représentant du ministère Dr. Zabi Soko Guillaume, Conseiller technique chargé des politiques, cette formation de quatre jours s’inscrit dans le contexte de l’Agenda 21 et de l’Agenda post 2015 des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Il vise à initier les participants aux principes et au fonctionnement de l’analyse du développement durable en les formant à l’utilisation de la grille d’analyse.


L’enjeu de cette démarche étant d’outiller les participants à pouvoir évaluer la part du développement durable dans les plans, les programmes, les projets et les activités menées, en vue de les rendre autant productifs que respectueux de l’environnement. Le défi que veut relever le ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable en initiant cette formation est « de convaincre les acteurs de la société à engager des processus idoines pour concilier économie dynamique, cohésion sociale et protection de l’environnement » a indiqué Dr Zabi. A cet effet, quatre thématiques seront abordées lors de l’atelier. Il s’agit en termes de développement durable ; de l’introduction aux outils d’analyse, de l’application de la grille d’analyse, de la présentation d’une part de l’étude de la gouvernance dans la francophonie et d’autre part, de la stratégie nationale de Développement durable engagée par le gouvernement. Le Directeur général du Développement durable, Dr Gustave Aboua a expliqué que cette grille d’analyse, objet de cet atelier, permet de passer de la théorie à la pratique dans la mise en œuvre du développement durable, en traduisant sur le terrain, les objectifs de développement durable. Cette grille permet également de disséquer les politiques sectorielles et institutionnelles, celles des structures privées et des Ong en vue d’y intégrer les différentes dimensions de développement durable en cas de manquement, a-t-il ajouté. Il faut noter que cet atelier a été organisé grâce à l’appui de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers