illustration

COOPERATION : LA BANQUE MONDIALE FAIT LE BILAN DE SON ACCOMPAGNEMENT DE LA SORTIE DE CRISE

mardi 05 novembre 2013


illustration

Le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, M. Madani Tall était face à la presse ce mardi 5 novembre. Il s’agissait pour le Représentant de la Banque mondiale de faire le bilan de six ans de coopération entre l’institution et l’Etat ivoirien. M. Madani Tall a révélé que cette coopération qui a consisté en un «accompagnement de la sortie de crise» a été placée sous le sceau de l’urgence au vu du contexte particulier d’alors. Alors que la Banque était le seul bailleur de fonds en 2007 à la reprise de sa coopération avec les autorités ivoiriennes, elle s’est employée à agir dans les secteurs sociaux pour redonner à la capitale économique un visage reluisant. Ainsi 1000 milliards de FCFA ont été mobilisés au profit du pays sous forme de dons.


Les premiers projets ont consisté à débarrasser la ville d’Abidjan et ses alentours des montagnes d’immondices qui s’étaient élevées un peu partout dans les rues. Puis des travaux de voirie ont suivi pour remettre le réseau routier en bon état avec la réhabilitation de rues, la construction de nouvelles routes et ponts. Cette coopération selon le directeur des opérations, est appelé à se poursuivre dans le contexte actuel de la reconstruction et de la relance économique. Sur cette question, il a marqué sa joie pour les progrès réalisés pour la facilitation des affaires. Le récent rapport Doing Business consacre selon lui les efforts du Gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire. Cela représente à ses yeux non seulement, un facteur d’attraction des investisseurs et rassure ceux qui sont encore réticents à choisir la destination ivoirienne. Affichant son optimisme , il a signifié que le pays dispose désormais de bonnes perspectives pour envisager le futur avec sérénité. Il a soutenu que la situation du pays est appelée à s’améliorer davantage, avec en point de mire une croissance économique capable d’atteindre les deux chiffres dans les deux années à venir Pour lui, le point d’atteinte de l’initiative PPTE offre à l’Etat une plus grande capacité financière pour améliorer les conditions de vie des populations. Il en veut pour preuve la promesse d’augmentation des salaires des fonctionnaires, chose qui n’était pas envisageable auparavant en raison de l’endettement excessif du pays. Avec cette marge de manœuvre, l’Etat va accroître ses dépenses d’investissements auprès des populations qu’il a invitées à la patience. En effet, pour lui, même si l’Etat connaît une embellie au niveau de ses finances, il ne peut effacer en deux ou trois ans, les effets de plus dix ans de crise marquées par un assèchement des investissements. Du point de vue de la gouvernance, M. Madani Tall a mentionné que des améliorations ont été notées, notamment avec la mise en place de mécanismes et procédures de contrôle visant à renforcer la lutte contre la corruption et le racket. Il a toutefois fait savoir que des efforts restent à faire pour garantir une plus grande transparence. M. Madani Tall quitte la Côte d’Ivoire en décembre après cinq ans de mission.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers