illustration

GOUVERNANCE ELECTRONIQUE : LES LAUREATS DU JEU E-GOUV RECOMPENSES

mardi 05 novembre 2013


illustration

La première édition du jeu eGOUV Challenge qui a enregistré la participation de 19 membres de l’administration ivoirienne, a récompensé ses lauréats ce mardi 5 novembre 2013, au Plateau. C’est Mme Marie-Paule Yacé, Chef de cabinet du ministère de la Communication qui a remporté le premier prix doté d’une tablette numérique et de six mois de connexion internet chez un opérateur mobile. Elle gagne ce prix pour avoir su utiliser, dans le fond et la forme, et selon les critères de sélection du jeu (célérité d’utilisation, réactivité, maîtrise des options, etc); les services et les applications de l’Intranet gouvernemental. Un outil qui met à la disposition de la Présidence, de la Primature, des cabinets ministériels et des institutions de l’Etat, un portefeuille de services et d’applications TIC. Ce jeu lancé le 05 septembre 2013 par le Projet de gouvernance électronique a pour objectif de susciter un intérêt pour les outils de l’Intranet gouvernemental et éprouver les capacités de ses utilisateurs.


Le représentant du ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), son Directeur de cabinet, M. André Apeté a appelé les 19 participants à ce concours à être les ambassadeurs du projet eGOUV dans leurs services respectifs. Il a noté que le Projet de gouvernance électronique qui a institué ce jeu, constitue à ses yeux ; « un maillon essentiel » de la stratégie du gouvernement pour relever le défi de la maturité numérique en Côte d’Ivoire. Car selon lui, les services offerts dans le cadre des applicatifs eGOUV rendent possible le travail collaboratif entre les membres de l’administration. Toutefois, il note qu’il reste encore beaucoup à faire pour donner au programme de gestion électronique, « toute sa substance ». Pour se faire, il a indiqué la nécessité d’accélérer et de finaliser plusieurs chantiers du Projet eGOUV. A savoir la construction des sites internet des administrations, la mise en œuvre de l’e-service, la réalisation des applicatifs relatifs à la gestion des cabinets ministériels, au travail collaboratif au sein de l’administration, au traitement du dossier du Conseil des ministres. Ces outils sont annoncés, mais pas encore disponibles, a-t-il fait remarqué. Devant ces importants chantiers, M. André Apeté a appelé les différentes parties prenantes au projet de gouvernance électronique à s’impliquer fortement pour une collaboration fructueuse. Il s’agit des ministères en charge des TIC, de la Fonction publique et de la Réforme administrative ; des structures décentralisées de l’Etat telles que le Bureau national d’études techniques et du développement (BNEDT), la Société nationale de développement informatique (SNDI)et le Centre d’information et de communication gouvernementale(CICG). Cette cérémonie de récompense a servi également au lancement du site internet du projet de gouvernance électronique www.egouv.ci et à offrir des ordinateurs et des clés internet 3G à certains directeurs des ressources humaines de l’administration.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers