DE RETOUR DE LONDRES, LE PREMIER MINISTRE ANNONCE L’ARRIVEE PROCHAINE DE PLUSIEURS INVESTISSEURS BRITANNIQUES
samedi 02 novembre 2013
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances est rentré de Londres dans la soirée du samedi 2 novembre. Du 30 au 1er novembre, le Chef du Gouvernement était à la tête d’une importante délégation gouvernementale qui a participé d’une part, à la réunion de l’Open Gouvernement Partnership, un groupement de pays qui militent pour la bonne gouvernance dans le monde et qui comprend actuellement 61 pays. Au pré-forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI)2014 d’autre part. Le Premier ministre a souligné que la première rencontre à laquelle il représentait le Chef de l’Etat été mise à profit pour discuter avec les autorités britanniques de divers sujets dont le problème de la délivrance du visa, l’augmentation des investissements britanniques et le retour de la British Airways à Abidjan. Sur la question du visa, le Premier ministre a indiqué que la délocalisation de la délivrance des visas à Accra pouvait représenter une difficulté avec le retour de la BAD à son siège statutaire des bords de la Lagune Ebrié.
En ce qui concerne l’augmentation des investissements britanniques en Côte d’Ivoire, le Premier ministre a assuré que ces hôtes ont indiqué que le pays figurait sur la liste des cinq pays africains dans lesquels le Royaume Uni, par le biais de son bras financier, la CDC entendait accroître ses actions.
Pour ce qui est du pré-forum organisé à l’intention des hommes d’affaires britanniques, M. Daniel Kablan Duncan s’est félicité de l’affluence des opérateurs économiques qui est allé au-delà des prévisions.
Il a mentionné que les différents panels organisés dans les secteurs des mines, de l’agro-industrie, de l’énergie ou du pétrole, des infrastructures, des secteurs financiers ont été suivis avec beaucoup d’attention par les investisseurs britanniques. Il y a vu une marque du grand intérêt que nourrit le Royaume Uni pour le pays.
D’ailleurs, il a soutenu que dans les prochains jours des vagues d’investisseurs britanniques débarqueront à Abidjan pour s’en quérir des opportunités d’affaires. Enfin, le Premier ministre a déclaré avoir échangé avec les médias britanniques pour donner les informations sur les réalités de la situation ivoirienne. Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration :
« Nous sommes allés rencontrer le Chef de l’Etat quia avait été invité par le Premier ministre britannique David Cameron pour participer à deux évènements importants à Londres. Le premier évènement était une réunion de l’Open Gouvernement Partnership qui est un groupement de pays qui militent pour la bonne gouvernance dans le monde qui comprend actuellement 61 pays.
Le deuxième évènement c’était le pré-forum à l’endroit des hommes d’affaires britanniques qui doit préparer la présence de ces hommes d’affaires ici à Abidjan à l’occasion du Forum Investir en Côte d’Ivoire qui aura lieu du 29 janvier au 1er février 2014.
Nous avons pu rencontrer les autorités anglaises, notamment le Premier ministre David Cameron, mais aussi le ministre Mark Simmons qui est venu ici à Abidjan à l’occasion de l’inauguration de la centrale thermique d’Aggreko, la ministre en charge du développement international qui est en charge de la CDC qui est l’organisme comparable en France à l’AFD et Proparco, qui est le bras financier du Royaume Uni.
Globalement, nous avons évoqué avec les autorités britanniques, un certain nombre de questions. D’abord, le problème des visas qui est important puisque nos frères et sœurs sont obligés d’aller souvent à Accra obtenir le visa. Et avec l’arrivée de la Banque africaine de développement(BAD) ça peut créer des problèmes de lenteur. Donc, nous avons souhaité que cette question puisse être accélérée.
On a évoqué le problème de la CDC dont les investissements doivent être démultipliés en Côte d’Ivoire. La réponse a été très positive en ce sens que la Côte d’Ivoire figure sur la liste des cinq pays africains sur lesquels le Royaume Uni veut concentrer ses actions en Afrique. Et la CDC va s’y impliquer. Ils sont déjà intervenus au niveau de la centrale d’Azito. Ils vont intervenir dans beaucoup d’infrastructures, l’énergie, les mines, etc.
Nous avons aussi évoqué l’éternel retour de la British Airways en Côte d’Ivoire. Même si c’est un problème commercial, on tenait à indiquer de la part du Gouvernement l’intérêt que nous avons à ce que la British Airways renoue avec la Côte d’Ivoire. On a rencontré d’ailleurs le directeur général qui a indiqué qu’il allait examiner ce dossier de manière à ce que ça soit reconduit au niveau de la Côte d’Ivoire.
Au niveau du pré-forum, ça été quelque chose de très fort dans ce sens que les organisateurs nous ont indiqué que habituellement quand ils organisent ce pré-forum c’est à peu près 200 à 250 personnes qui participent. Or là, il y a eu près de 600 personnes à participer. Les hommes d’affaires de tous les secteurs ont participé à tous les panels organisés.
Que ce soit au niveau des mines, de l’agro-industrie, de l’énergie ou du pétrole, des infrastructures, des secteurs financiers, c’était des moments très forts d’échanges. Le sentiment que nous avons tous eu c’est que le Royaume Uni est vraiment intéressé et envisage de faire des affaires avec la Cote d’Ivoire.
Il y a eu la signature d’un accord entre l’APEX-CI représentant le secteur privé ivoirien et la BME qui représente le secteur privé du Royaume Uni. Ils vont participer au forum ICI en très grand nombre et ils sont heureux de retrouver la Côte d’Ivoire. Dans les jours à venir, nous allons avoir un mouvement très fort d’investisseurs britanniques sur la Côte d’Ivoire.
C’était un voyage très important. Les ministres ont été énormément sollicités au niveau des différents rendez-vous, de même que les hauts fonctionnaires de la présidence, de la Primature et des différents ministères. Nous avons aussi rencontré les médias, que ce soit la BBC, le Financial Times, etc. pour donner des éléments nouveaux concernant la situation en Côte d’Ivoire ».