illustration

REFORME AGRICOLE : LE CONSEIL DU COTON ET DE L’ANACARDE INSTALLE

mardi 29 octobre 2013


illustration

Le conseil du Coton et de l’anacarde, l’organe chargé de la régulation, du suivi et du développement des filières coton et anacarde, été installé officiellement ce mardi 29 octobre à l’immeuble de la CAISTAB. La cérémonie présidée par le ministre de l’Agriculture a vu l’élection du président du conseil d’administration de ladite structure, en la personne de M. Bamba Mamadou. Le directeur général en est M. Sanogo Lamine, anciennement à la tête de l’Autorité pour la régulation du coton et de l’anacarde (ARECA). Selon le ministre de l’Agriculture, la mission de la nouvelle structure créée par la loi 2013-656 13 septembre 2013, a pour but d’optimiser la production et l’amélioration de la qualité du coton et de l’anacarde, la garantie d’un prix rémunérateur aux producteurs au moins égal à 60% du prix CAF, l’amélioration de la gouvernance des deux filières et l’augmentation de la valeur ajoutée par la transformation. Particulièrement pour le coton, il s’agit de doubler en trois ans, la production nationale évaluée actuellement à 300.000 tonnes par an. Pour ce qui est de l’anacarde, son taux de transformation estimé à 5% actuellement doit être porté à 35% sur la même période.


Pour lui, au-delà des considérations économiques, une dimension sociale sous-tend cette reforme qui vise à améliorer le revenu des producteurs en offrant un prix minimum garanti à l’instar de ce qui se fait pour le café-cacao. Même s’il précise qu’il n’existe pas de marché à terme pour le coton et l’anacarde comme cela existe pour le café-cacao, le ministre de l’Agriculture a toutefois fait savoir que l’Etat s’intéressera de près au mécanisme de fixation des prix des deux spéculations. En tant que concrétisation de la promesse du Chef de l’Etat d’améliorer les conditions de vie des producteurs, cette reforme, a-t-il insisté, doit leur profiter autant que faire se peut. Pour ce faire, a-t-il soutenu, une lourde responsabilité incombe aux membres de la toute nouvelle instance de régulation du coton et de l’anacarde. A cet effet, il a annoncé qu’un comité de suivi sera mis en place pour accompagner la mise en œuvre de la reforme. Le PCA du Conseil du coton et de l’anacarde a pour sa part fait remarquer que cette instance est investie d’une mission certes difficile mais exaltante. Car visant à réduire la pauvreté en milieu rurale pour plusieurs milliers de producteurs. Il a assuré que le Conseil travaillera à réaliser les objectifs de cette reforme qui suscite de l’espoir chez les populations.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers