illustration

TELECOMMUNICATIONS : RASCOM TIENT SA 13è REUNION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE DES PARTIES

lundi 28 octobre 2013


illustration

L’Organisation régionale africaine de communications par satellite (RASCOM) tient sa 13è réunion ordinaire de l’Assemblée des parties à Abidjan du 28 au 29 octobre. La rencontre qui se tient au centre de conférences du ministère des Affaires étrangères a été ouverte ce lundi 28 octobre par le ministre de la Poste et des Télécommunications, Bruno Nabagné Koné. En présence des représentants de plusieurs pays, M. Koné Bruno a soutenu que les travaux d’Abidjan devraient servir à trouver les solutions aux problèmes auxquels fait face l’organisation.


Entre autres difficultés, il a relevé le non-paiement des cotisations par certains des 45 pays membres qui pourrait à ses dires, conduire à une cessation des activités de ce projet panafricain de télécommunication par satellite. Il a souligné l’importance stratégique et technologique de RASCOM pour les pays et les populations, et invité les Etats non membres à la rejoindre pour en faire un moyen de transformation des économies africaines. M. Bruno Koné a fait savoir que la Cote d’Ivoire restait engagée à soutenir l’essor de RASCOM. A cette fin, le pays a mis à la disposition de l’organisation un terrain de 10 hectares qui va abriter le nouveau siège et le centre de contrôle du satellite en fonction. Cet engagement du pays se justifie par son ambition de faire des TIC, un outil de son émergence. D’où, les importants investissements dans toutes les composantes de l’écosystème des TIC pour faire des Ivoiriens des utilisateurs potentiels de cette technologie. Le représentant de L’Union africaine, M. Mocktar Yedali a pour sa part indiqué que RASCOM symbolise la volonté des pays membres de l’UA de concrétiser l’union des peuples africains à travers un projet d’intégration et de développement durable. il a noté que les TIC jouent un rôle essentiel dans la renaissance africaine par leur capacité de stimulation de l’entrepreneuriat et d’innovation, et appelé les Gouvernements à soutenir davantage RASCOM pour l’atteinte de ses objectifs, notamment pour le lancement de nouveaux satellites. Le directeur général de RASCOM, le tanzanien, Jones Killimbe a quant à lui relevé que RASCOM doit faire partie des solutions de vulgarisation des TIC en Afrique. A cet effet, il a insisté sur la nécessité de coupler le satellite à la fibre optique pour des télécommunications de qualité. Exprimant son optimisme pour l’avenir de cette organisation dotée selon lui, d’une mission de long terme, il a demandé aux investisseurs de rejoindre ce projet pour en faire un outil technologique de référence. Créée en mai 1992 à Abidjan, RASCOM a pour mission de concevoir, mettre en œuvre, exploiter et entretenir le secteur spatial du système de télécommunication par satellite de l’Afrique et traduire en services et outils pour l’intégration africaine, toutes les possibilités offertes par les satellites en y associant, si nécessaire, toute autre technologie appropriée.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers