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RETOUR DE LA BAD : LE PREMIER MINSITRE S’IMPREGNE DE L’AVANCEMENT DE LA FEUILLE DE ROUTE

mercredi 23 octobre 2013


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Le Directeur chargé du Retour de la Banque africaine de Développement (BAD), M. Nono Matondo-Fundani est venu rendre compte de l’état d’avancement de la feuille de route au Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, le mercredi 23 octobre 2013 à la Primature. A l’issue des échanges, M. Nono Matondo-Fundani a annoncé que dans le courant des mois de novembre et décembre 2013, le premier groupe du personnel de la Banque viendra occuper les locaux de l’immeuble CCIA livré le 09 octobre aux responsables de la BAD.


Pour que ce premier groupe soit opérationnel, il a indiqué que deux tonnes de matériel de télécommunication et d’informatique seront réceptionnés à Abidjan et installés au cours des deux prochains mois. Evoquant la réhabilitation de l’immeuble du siège de la BAD, le Directeur chargé du Retour de la BAD a fait cas d’un retard dans l’évolution du chantier. Toutefois, il entend avec les autorités ivoiriennes mettre tout en œuvre pour rattraper ce retard de sorte que le bâtiment soit livré courant mai- juin 2014. Il a noté que le grand groupe des membres de la BAD arrivera dans la période du premier trimestre 2014. En conséquence, il a s’est accordé avec le Premier ministre sur les questions relatives à la disponibilité des écoles et des logements qui vont accueillir les familles du personnel de la Banque. Lire les propos du Directeur chargé du Retour de la BAD à sa sortie d’audience. « Je suis venu rendre compte au Premier ministre de l’état d’avancement de la feuille de route du retour de la BAD à Abidjan. De façon à savoir au niveau des différentes activités prévues dans le cadre de cette feuille de route, où est ce qu’on en est ? Qu’est ce qu’on a prévu comme prochaine étape ? Et là où il y a des problèmes, voir quelles sont les actions qui doivent être menées, tant du côté de la Banque que du gouvernement ivoirien, pour qu’on puisse avancer de façon ordonnée. Au plan pratique, nous avons renouvelé nos remerciements au gouvernement pour la mise à disposition et la remise des clés de l’immeuble CCIA qui a eu lieu le 09 octobre 2013. Ce sera l’immeuble qui accueillera le premier groupe du personnel de la BAD. Ces derniers vont commencer à arriver dès les mois de novembre et de décembre 2013. Le grand groupe commencera à arriver au cours du premier trimestre 2014. Pour permettre que ces groupes soient opérationnels dès leur arrivée, nous avons pris des dispositions pour que le matériel concernant toute la partie télécommunication et informatique soit disponible. Il y a deux tonnes de matériel qui sont attendus d’ici la fin du mois d’octobre et qui seront installés au cours des mois de novembre et de décembre dans l’immeuble du CCIA. Ce qui permettra de rendre l’immeuble opérationnel d’ici la fin de l’année. Nous avons aussi parlé des travaux de l’immeuble du siège social de la Banque, ainsi que des travaux qui sont prévus sur le terrain qui a été mis à la disposition de la Banque. Nous avons aussi évoqué le fait que la Banque envisage dans le moyen et le long terme, que l’ensemble des bureaux de la BAD soient regroupés au même endroit au Plateau. En ce qui concerne les travaux de l’immeuble du siège de la Banque, on a enregistré un certain retard. Nous avons tout mis en œuvre pour rattraper ce retard. Les travaux de rénovation de cet immeuble sont prévus pour s’achever à mai ou au plus tard juin 2014. Ce qui permettra par vagues successives et ordonnées, que tous les membres de la BAD puissent revenir et être opérationnels en vue de la réinstallation totale du siège à Abidjan. Evidemment, pour que tout cela réussisse, il y a d’autres parties qui sont nécessaires. On a fait le point sur la situation des écoles et des logements, parce que la préoccupation du personnel est le bien-être de leur famille. C’est ce que nous engageons de part et d’autres à pouvoir garantir de façon à assurer une réintégration facile et aisée du personnel de la BAD à son retour à Abidjan ».

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