illustration

RETOUR DES EXILES DU CAVALLY ET DU GUEMON : LE MINISTRE DE LA JUSTICE RENCONTRE LES CADRES ET ELUS DES DEUX REGIONS

lundi 14 octobre 2013


illustration

Le retour des exilés originaires des régions du Cavally et du Guémon était au centre d’une rencontre entre le Garde des sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Coulibaly Gnénéma et une délégation de cadres et élus des deux régions, ce lundi 14 octobre au cabinet du ministre. Selon M. Emile Constant Bombet, porte-parole des cadres et élus Wê, la rencontre était consacrée à harmoniser les démarches afin de créer les conditions favorables au retour des exilés originaires du Cavally et du Guémon. Pour sa part, le ministre a fait savoir qu’il s’agit de mettre en œuvre l’appel du Chef de l’Etat aux exilés dans la droite ligne de la politique de réconciliation nationale.


Il a assuré que les deux parties travailleront à gommer toutes les aspérités pour éviter les accrocs et faciliter ainsi le retour des exilés.

Il a revélé que le Chef de l’Etat devrait effectuer une visite au Libéria cette semaine pour discuter du retour des exilés avec son homologue libérienne.

Réagissant à la publication d’un rapport par l’ONG Human Right Watch portant sur la dépossession des terres de personnes exilées, le Garde des sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques a réitéré l’engagement du Gouvernement à trouver une solution à cette problématique nationale.


« Il ne s’agit pas d’une question spécifique à cette région », a-t-il souligné, ajoutant que la prorogation du délai de constatation des droits coutumiers décidée par le Gouvernement permettra aux « vrais propriétaires » d’entrer en possession de leurs patrimoines fonciers.


Depuis la fin de la crise postélectorale plusieurs cadres originaires du Guémon et du Cavally proches de l’ancien régime vivent encore en exil, notamment dans les pays frontaliers de la Côte d’Ivoire.

Une mission Gouvernementale, en liaison avec le HCR et certains partis politiques, devrait à cet effet être organisée au cours du dernier trimestre de l’année, notamment au Liberia, au Ghana, au Togo et au Bénin. C’est qu’a mentionné le Premier ministre lors de sa conférence de presse de septembre dernier au cours de laquelle, il a précisé que « l’objectif d’une telle initiative sera de sensibiliser et d’inciter nos compatriotes au retour au pays natal ».


Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers