illustration

PROMOTION DU GENRE : LA COTE D’IVOIRE ACCUEILLE LE PANEL DE HAUT NIVEAU POUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AU DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE

mercredi 02 octobre 2013


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a ouvert les travaux du premier panel de haut niveau sur l’égalité de genre et l’autonomisation de la femme postérieurement aux Objectifs du millénaire (OMD 2015). C’était dans la commune du Plateau, le mercredi 02 octobre 2013, en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne-Désirée Ouloto. Sur le thème du panel, « l’agenda post 2015 pour les femmes dans le contexte de l’autonomisation économique », le Chef du gouvernement ivoirien a noté que cet important panel régional répond à la nécessité de parfaire les réflexions de l’agenda de développement post 2015 de l’Union africaine (UA), qui considère l’égalité des sexes et l’automatisation des femmes comme vecteur de croissance.


L’enjeu étant selon lui, de trouver « une réponse globale à la problématique de la participation efficiente des femmes au développement de nos Etats » d’Afrique. Cela par une égalité de statuts, de conditions sociales et de responsabilités entre hommes et femmes, a souligné le Premier ministre. Qui ajoute que cette égalité permettrait aux femmes de participer au même niveau que les hommes à la définition des politiques qui affectent leurs vies et celle de la société entière. Dans cette perspective, M. Daniel Kablan Duncan a expliqué que les efforts du continent doivent s’orienter vers des objectifs spécifiques. A savoir, la scolarisation plus accrue des filles, la protection des droits de la femme, leurs accès aux moyens de production, aux crédits et aux sources de financement, de même qu’une meilleure représentativité de la gente féminine dans les instances de décisions. « Nos gouvernements attendent beaucoup des présents travaux qui devront éclairer nos politiques nationales et communautaires en matière d’égalité de genre et d’autonomisation de la femme » a déclaré le Chef du gouvernement à l’endroit des experts venus des pays membres de l’UA pour plancher sur le thème de ce panel durant trois jours. Ils devront à cet effet, analyser les différents sous-thèmes qui portent sur des facteurs d’autonomisation socio-économique des femmes conformément à l’agenda post 2015. A savoir la réalisation en elle-même de cette autonomisation, l’impact que la bonne gouvernance, et les effets que les conflits et les situations de post-conflits peuvent avoir sur sa mise en œuvre. Entre temps, le Premier ministre a fait part des efforts fournis par le gouvernement en faveur de l’égalité du genre et d’autonomisation de la femme au niveau national. Cela se manifeste d’ores et déjà, par l’ouverture prochaine du concours d’accès à l’école de gendarmerie aux jeunes filles, après avoir fait de même pour l’école militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville. Egalement, M. Daniel Kablan Duncan a fait part de la mise en place par le Chef de l’Etat, d’un Compendium des compétences féminines, dont l’objectif est de créer une plus grande visibilité sur la participation des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées en vue de promouvoir leur leadership. Au plan législatif, il a noté la réforme du code de la famille engagée par le gouvernement et légiférée par l’Assemblée nationale. Une réforme qui consacre l’égalité entre les sexes dans la cellule familiale, facteur de renforcement de l’automatisation des femmes.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers