illustration

DIALOGUE GOUVERNEMENT-FPI : LE PREMIER MINISTRE RELANCE LES DISCUSSIONS

mardi 24 septembre 2013


illustration

Le dialogue direct entre le Gouvernement et le Front Populaire Ivoirien (FPI) a été relancé ce mardi 24 septembre par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan. C’était au cours d’une rencontre qui a eu lieu à la Primature en présence du ministre d’Etat auprès du Président de la République, M. Jeannot Kouadio-Ahoussou et des ministres membres du pôle politique du Gouvernement. Ouvrant la cérémonie, le Premier ministre s’est félicité de la reprise de ce dialogue, plusieurs mois après la dernière réunion, assurant qu’elle est la confirmation de la volonté du Gouvernement et du Chef de l’Etat de demeurer dans la dynamique de la main tendue et du règlement des problèmes par la voie de la concertation.


Rappelant les acquis des précédentes rencontres, il a souligné que le Gouvernement assumerait ses responsabilités pour adresser les préoccupations qui relèvent directement de ses missions. Pour le Chef du Gouvernement, ce dialogue a le mérite d’exister car il représente à ses yeux une passerelle dont les deux parties doivent prendre soin car il sera, a-t-il dit, « le point de passage nécessaire pour surmonter la méfiance, voire les appréhensions et trouver les solutions consensuelles aux préoccupations des uns et des autres ». Conduisant la délégation du Front populaire ivoirien, M. Sébastien Dano Djédjé, vice-président de ce parti chargé de la Réconciliation et des Elections a admis la disponibilité de sa formation politique à adhérer au processus de réconciliation nationale qui « reste une forte attente des populations et des amis de la Côte d’Ivoire ». Toutefois, il a émis le vœu de voir prendre en compte une proposition du FPI qui veut un dialogue large, inclusif, au-delà des partis politiques à travers les états généraux de la République. Ce forum, qui regroupera toutes les forces vives de la Nation ivoirienne, a-t-il fait remarquer, devra se pencher sur toutes les questions « qui divisent les ivoiriens depuis plusieurs années » en vue de fonder, « un nouveau consensus national pour la paix, la stabilité, l’unité et la réconciliation nationale » . En tant que nouveau maître d’œuvre du dialogue direct Gouvernement-FPI, l’ancien Premier ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou a estimé qu’était venu le moment « de nous réconcilier, pour construire ensemble la paix ; la paix pour nous-mêmes, pour nos enfants et pour la Cote d’Ivoire toute entière ». Se félicitant de la décision de la Justice qui a accordé la liberté provisoire à 12 personnalités pro-Gbagbo et de la décision du Conseil des ministres du 20 septembre dernier refusant le transfèrement de Mme Simone Gbagbo à la CPI, le ministre d’Etat auprès du Président de la République a indiqué que les signaux étaient positifs pour passer à des actes forts « sans compromission et sans calculs, sans reniement et sans chantage, en ne mettant en avant que l’intérêt général» . « Notre action doit désormais gagner en lisibilité et en visibilité », a-t-il insisté, ajoutant que les hommes politiques de tous bords devraient veiller à ne pas réveiller les vieux démons, ni user de déclarations incendiaires et d’injures de toutes sortes qui ont entraîné le pays au bord du précipice » . M. Jeannot Kouadio-Ahoussou a promis rencontrer les responsables du FPI la semaine prochaine, se disant en attente du document cadre qui sous-tend leur proposition des états généraux de la République, déclarant que tout est recevable. « Nous sommes autour d’une table de négociation, personne n’a la science infuse. Et le Président de la République est tout ouïe pour toute proposition qui vise à consolider la paix en Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers