illustration

COMITE DE CONCERTATION ETAT/ SECTEUR PRIVE : LA REVALORISATION DES REDEVANCES DES TERRAINS INDUSTRIELS EXAMINEES

lundi 23 septembre 2013


illustration

Le Comité technique du cadre de concertation Etat/secteur privé a tenu sa troisième réunion qui portait à son ordre du jour, les préoccupations du secteur privé relatives à la revalorisation des redevances des terrains industriels, suite à la rencontre du Conseil de concertation du 06 septembre 2013. C’était le lundi 23 septembre 2013, au Plateau, à la salle de conférence du Cabinet du ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba, qui présidait cette rencontre. Elle a tenu à souligner que l’enjeu de cette concertation qui a vu la participation des acteurs du secteur privé et des membres du gouvernement impliqués, est d’arriver à un consensus sur la gestion des terrains industriels. A ce propos, Mme Kaba Nialé a révélé, « la nécessité d’orienter les discussions sur l’occupation irrationnelle des lots attribués par les industries en veillant notamment à la stricte application d’une norme d’occupation des espaces attribués ainsi définie : 60% de bâtis et 40% de non bâtis ».


L’intérêt de cette démarche est de permettre aux opérateurs économiques de travailler dans de bonnes conditions, a souligné le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Jean Claude Brou. Car pour lui, les terrains industriels doivent faire l’objet « d’une attention particulière », puisqu’ils constituent un facteur déterminant d’attractivité de la Côte d’Ivoire, a-t-il indiqué. Concernant les redevances, le ministre Jean Claude Brou a approuvé la nécessité de réapprécier le mode de calcul avec tous les acteurs. Quand aux questions relatives à la pression foncière dans la ville d’Abidjan, le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, M. Jean Louis Billon a invité le secteur privé à accompagner les efforts du gouvernement, exprimé dans le code des investissements ; qui visent à encourager les entreprises à s’installer hors d’Abidjan. Il a ajouté que ces démarchent concourent à améliorer ou à assainir un certain nombre de facteurs qui participent à la promotion des investissements et l’attractivité de la destination Côte d’Ivoire auprès des investissements. A savoir, l’amélioration de la compétitivité des entreprises industrielles et la création de zones économiques spéciales à Abidjan et à l’intérieur du pays, ainsi que le développement équilibré des différentes régions du pays. De même que l’installation des entreprises agréées à l’investissement en attente de terrains industriels (plus de 90 entreprises agréés à l’investissement en attente) et une meilleure gestion des zones industrielles pour pallier aux nombreuses irrégularités telles que la sous-location et l’occupation irrationnelle des lots industriels. Le secteur privé pour sa part, par la voix de M. Magne, Administrateur de la CGECI, représentant son président, a fait l’inventaire de leurs préoccupations afin de situer les uns et les autres sur les points de convergence et de divergence. Ces préoccupations portent sur la vétusté des zones industrielles; le faible niveau du montant de redevance qu’il est nécessaire de rehausser et l’usage irrationnel des espaces, ainsi que la méthodologie de calcul de redevance basée sur l’amortissement en une seule année du coût estimatif des travaux à réaliser. Ce dernier point était le seul motif de divergence entre les deux parties.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers