illustration

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE : LE MINISTRE RECU A L’ELYSEE

lundi 23 septembre 2013


illustration

Le Ministre Ibrahima Cissé Bacongo a, dans le cadre de sa visite de travail à Paris, rencontré le Conseiller Thomas Mélonio, ce lundi 23 septembre 2013, à l’Elysée. Cette séance de travail qui a tourné autour de la coopération dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), a été l’occasion pour le Ministre d’émettre le vœu d’obtenir des flexibilités concernant le sous secteur Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique.


Selon le Ministre Bacongo, l’interconnexion de toutes les Universités et grandes écoles qui constituent sa principale requête, permettra de résoudre trois (03) difficultés majeures : le déficit en ressources humaines, l’insuffisance des infrastructures et la documentation physique qui fera place à la bibliothèque virtuelle.

Le C2D s’étant engagé à soutenir le projet « 1 enseignant 1 ordinateur » qui contribuera à résoudre le problème d’ordinateurs, le Ministre a, dans la même veine, sollicité l’appui de la France au projet « 1 étudiant 1 tablette ou 1 ordinateur » qui prendra en compte aussi bien les étudiants des Universités publics que ceux du privé. Il a, par la suite, annoncé la construction des nouvelles Universitésqui seront généralistes avec des noyaux de spécialisation spécifiques aux régions où elles seront implantées. Le Ministre a, à cet effet, sollicité une coopération en ressources humaines qui permettra l’échange d’enseignants avec les Universités françaises.

Abordant la question de la Recherche, le Ministre a informé le Conseiller, de la reprise de la coopération avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) dont la future représentation sera située à Abidjan, au sein de l’Université Félix Houphouët Boigny, pour une plus grande implication de l’institution dans ce contexte de relance des activités académiques et de recherche.Avant d’annoncer la mise en place d’un Fonds National de la Recherche Scientifique.

Le Conseiller Mélonio a pour sa part, affirmé que consciente de l’importance du secteur, la France pourrait appuyer la Côte d’Ivoire surtout en ce qui concerne le dossier des TIC.

C’est donc sur une note d’optimisme que s’est terminée la rencontre à laquelle ont pris part S.E.M Charles Gomis, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France et M. Touré Mamadou, Conseiller du Président de la République.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers