illustration

INSERTION DES JEUNES : 11 CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE BENEFICIENT D’UN APPUI EN LOGISTIQUE

jeudi 20 septembre 2012


illustration

Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Dosso Moussa était présent à la cérémonie de remise de matériel roulant (5 véhicules 4×4 et 10 mobylettes) à 11 établissements de formation professionnelle. Cet appui logistique d’une valeur de 125 millions FCFA a été entièrement financé par l’Union européenne (Ue) dans le cadre du programme d’appui à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire (PROFORME), exécuté par l’ONUDI.


M. Dosso Moussa a expliqué que « Ce don de véhicules permettra d’amorcer assurément avec efficacité la mobilité de nos chefs d’établissements dans la prospection et la concrétisation du partenariat Ecole/Entreprise notamment dans le suivi des apprenants mis en stage auprès des entreprises ». S’inscrivant dans le volet appui institutionnel, communication, renforcement des capacités et surtout formation qualifiante du PROFORME, ce don d’engins roulants, selon le ministre d’Etat, va « faciliter la rapide accessibilité des opérateurs économiques des localités de vos zones d’implantation dans le cadre des prospections, de mise en stage et du suivi des apprenants de vos établissements respectifs ». C’est en ce sens qu’ils à demandé aux bénéficiaires de ces véhicules et mobylettes d’en faire un bon usage. Le ministre Dosso Moussa a souligné que le PROFORME est une réponse de l’UE à la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de réformer son système de formation professionnelle. Une réforme pour laquelle, le gouvernement s’est engagé dans un vaste programme depuis 2009, en partenariat avec le secteur privé productif, a-t-il mentionné. Ajoutant que « cette réforme devrait permettre à terme, de disposer d’un système de formation professionnelle et technique performant et de qualité, accessible à tous et qui dispense des formations en cohérence avec les besoins de l’économie nationale ». Le ministre en charge de la formation professionnelle a rappelé que le PROFORME est financé par l’UE à hauteur de 25 millions d’euros sur le 10èmeFED (Fonds européen de développement), sous forme de dons. Le programme comprend six composantes dont l’exécution a été confié à La Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire/ Union Européenne (CC-CI/UE) et à l’ONUDI.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers