illustration

GESTION DURABLE DE L’EAU : UN ATELIER SOUS REGIONAL OUVERT A ABIDJAN

dimanche 15 septembre 2013


illustration

Le 4ème atelier sur le programme sous-régional de renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’eau sur l’intégrité de l’eau s’est ouvert ce lundi 16 septembre 2013 à la riviera. Le colonel Kadio Adjumane Aimé, représentant le ministre des Eaux et Forêts a ouvert les travaux auxquels ont pris part des participants venus du Togo, du Benin et de la Côte d’Ivoire. Durant 5 jours, ils vont plancher sur la corruption et l’intégrité de l’eau. Ceci dans l’optique de la répartition, de l’attribution et d’une bonne utilisation de l’eau dans un contexte ou l’eau devient rare, a indiqué M. N’Dri Koffi, président du partenariat national de l’eau de Côte d’Ivoire.


En effet, le programme vise à renforcer les capacités des intervenants clés du secteur de l’eau, en leur fournissant des bases de la promotion de l’intégrité dans la gestion de l’eau. En les aidant en outre, à détecter les domaines à risques y compris les moteurs de corruption, a fait savoir le colonel Kadio. En définitif, il sera mis à la disposition des cadres des pays bénéficiaires, des outils et méthodologiques permettant de mieux endiguer la mauvaise gouvernance dans le secteur de l’eau. A juste titre, le représentant du ministre Babaud Darret a souligné que le gouvernement ivoirien, fait de la gestion des ressources naturelles, en particulier celles en eau, l’une de ses priorités. Ainsi dans ce cadre, trois importants décrets ont été pris. A savoir le décret déterminant le régime juridique des périmètres de protections des ressources en eau, aménagements et ouvrages hydrauliques, le décret déterminant les conditions et modalités de classement de déclassement et d’octroi du régime d’utilité publique des ressources en eau, aménagements et ouvrages hydrauliques et le décret portant détermination de la périodicité de l’inventaire des ressources en eau, des aménagements et ouvrages hydrauliques. Par ailleurs a-t-il annoncé, une importante étude est en cours de finalisation en vue de la mise en place d’un mécanisme de financement pérenne de la Gire (gestion intégrée des ressources en eau).

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers