illustration

GESTION DURABLE DE L’EAU : UN ATELIER SOUS REGIONAL OUVERT A ABIDJAN

dimanche 15 septembre 2013


illustration

Le 4ème atelier sur le programme sous-régional de renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’eau sur l’intégrité de l’eau s’est ouvert ce lundi 16 septembre 2013 à la riviera. Le colonel Kadio Adjumane Aimé, représentant le ministre des Eaux et Forêts a ouvert les travaux auxquels ont pris part des participants venus du Togo, du Benin et de la Côte d’Ivoire. Durant 5 jours, ils vont plancher sur la corruption et l’intégrité de l’eau. Ceci dans l’optique de la répartition, de l’attribution et d’une bonne utilisation de l’eau dans un contexte ou l’eau devient rare, a indiqué M. N’Dri Koffi, président du partenariat national de l’eau de Côte d’Ivoire.


En effet, le programme vise à renforcer les capacités des intervenants clés du secteur de l’eau, en leur fournissant des bases de la promotion de l’intégrité dans la gestion de l’eau. En les aidant en outre, à détecter les domaines à risques y compris les moteurs de corruption, a fait savoir le colonel Kadio.
En définitif, il sera mis à la disposition des cadres des pays bénéficiaires, des outils et méthodologiques permettant de mieux endiguer la mauvaise gouvernance dans le secteur de l’eau.

A juste titre, le représentant du ministre Babaud Darret a souligné que le gouvernement ivoirien, fait de la gestion des ressources naturelles, en particulier celles en eau, l’une de ses priorités. Ainsi dans ce cadre, trois importants décrets ont été pris.

A savoir le décret déterminant le régime juridique des périmètres de protections des ressources en eau, aménagements et ouvrages hydrauliques, le décret déterminant les conditions et modalités de classement de déclassement et d’octroi du régime d’utilité publique des ressources en eau, aménagements et ouvrages hydrauliques et le décret portant détermination de la périodicité de l’inventaire des ressources en eau, des aménagements et ouvrages hydrauliques.

Par ailleurs a-t-il annoncé, une importante étude est en cours de finalisation en vue de la mise en place d’un mécanisme de financement pérenne de la Gire (gestion intégrée des ressources en eau).

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers