Flash Infos
ADMINISTRATION TERRITORIALE: LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LE CORPS PREFECTORAL
vendredi 13 septembre 2013
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a échangé, ce vendredi 13 Septembre 2013, à la Salle ‘’des Pas perdus’’ du Palais de la Présidence de la République, avec l’ensemble du Corps Préfectoral. A cette occasion, le Chef de l’Etat a indiqué que le Corps Préfectoral constitue un maillon essentiel dans la gestion de notre pays, car il est en relation directe avec les populations. A cet égard, le Président de la République a salué le rôle particulièrement important joué par ce Corps dans le processus de normalisation de la Côte d’Ivoire aux lendemains de la grave crise qu’elle a traversée. Pour le chef de l’Etat, les Préfets, les Secrétaires Généraux de Préfecture et les Sous-Préfets manifestent une disponibilité constante et leur attachement à notre pays et à ses Institutions, en toute circonstance, malgré les difficultés de tous ordres auxquels ils sont confrontés dans l’accomplissement de leurs missions.
Pour l’Administration territoriale en particulier, il s’agira, selon lui, d’opérer des réformes plus vastes qui visent à remodeler le paysage de l’Administration déconcentrée en assurant une meilleure
allocation des ressources financières, humaines et matérielles afin de la rendre proactive et pluridisciplinaire.
Dans cette quête, le chef de l’Etat a réaffirmé son engagement et sa volonté de redynamiser le Corps Préfectoral pour en faire une Institution efficace, dotée de moyens nécessaires et en mesure de faire
rayonner l’autorité de l’Etat dans toutes les Régions du pays.
Se prononçant sur les préoccupations du Corps Préfectoral relatives à la vie de la Nation, le Président de la République a rappelé les nombreuses réalisations et les projets en vigueur dans divers domaines dont ceux des Infrastructures routières, de l’accès à l’eau potable, de l’électrification, de la sécurité, de la réconciliation nationale, de l’emploi des jeunes, des questions du genre et de la lutte contre la cherté de la vie, qui doivent permettre à notre pays de faire un bond qualitatif en matière de progrès économique et social, dans les prochains mois.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a encouragé les Préfets à poursuivre leurs efforts pour la reprise complète des activités administratives, économiques et sociales sur l’ensemble du territoire national,
à accompagner le processus de réconciliation entre les filles et les fils de leurs circonscriptions respectives, démontrant ainsi leur attachement bien connu à la République.
Avant le Président de la République, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Ahmed BAKAYOKO et le porte-parole du Corps Préfectoral, Konin AKA, Préfet de la Région du Gbêkê, sont intervenus pour souhaiter que cette rencontre devienne une Institution, c’est-à-dire un grand rendez-vous annuel entre le Président de la République et le pays profond, qui donnera l’occasion aux Préfets, aux Secrétaires Généraux de Préfecture et aux Sous-Préfets de dire les réalités du terrain
au Chef de l’Etat et de recevoir ses orientations et ses instructions pour une bonne marche de la Nation.
(Source/ Département communication de la Présidence de la République)
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...